dimanche 15 février 2015

observer-une-minute-de-silence-a-la-memoire-des-morts-commission-permanente-des-recherches-scientifiques-et-de-lifta/

Question : Il arrive souvent qu'au début d'une réunion ou d'une cérémonie quelconque , les gens se mettent debout pour observer une minute de silence à la mémoire des martyrs . Cet acte est-il permis ?
Réponse : Ce que font certains d'observer une minute de silence à la mémoire de certaines personnalités mortes ou des martyrs est un acte répréhensible qui relève de l'innovation hérétique . Car cet acte blâmable ne fut jamais accompli par le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam ni par les califes biens guidés , qu'Allah soit satisfait d'eux , ni par nos saints ascendants. De plus , cet acte illicite est tout à fait contraire au principe essentiel et obligatoire du monothéisme pur qui consiste à vouer la vénération exclusivement à Allah . En outre, cette action illicite constitue une ressemblance aux mécréants et une imitation servile de leurs mauvaises traditions , et de leur excès de respect et de vénération à l'égard de leurs détenteurs du pouvoir ou leurs notables , vivants ou morts , suivant leurs protocoles . En fait le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a interdit toute imitation servile des mécréants ou toute ressemblance à eux .
En revanche , l'islam reconnaît plusieurs droits pour les musulmans . Nous en citons , à titre indicatif , le fait d'implorer le pardon d'Allah en faveur des morts , de faire largesses en leur faveur , de chanter leurs bonnes qualités et oeuvres et d'éviter de parler de leurs mauvaises actions. Et réalité , il y a beaucoup d'autres droits et bonne manières que l'islam exhorte le musulman à observer dans ses rapports avec son frère en islam , vivant ou mort . Quant à observer une minute de silence à la mémoire des martyrs ou notables , cet acte n'est nullement recommandé par la Charî'a lumineuse et il est contraire aux principes fondamentaux de la religion .
Et Allah est le Seul Qui guide vers la réussite .
(Source : Fatwas de la Commission Permanente des Recherches Scientifiques et de l'iftâ' 1/146-147)

Aucun commentaire: