Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), je suis allé voir le
Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il y
avait avec moi un groupe de mon peuple, il a dit: « Je vous annonce la
bonne nouvelle et annoncez la à ceux que vous avez laissé derrière vous,
celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- de manière véridique entre
au paradis ».
Nous sommes ensuite sortis de chez le Prophète (que la prière d'Allah et
son salut soient sur lui) et avons annoncé la bonne nouvelle aux gens
et alors nous avons fait face à 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée)
qui nous a fait retourner vers le Prophète (que la prière d'Allah et son
salut soient sur lui).
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a dit: « Qui vous a fait revenir ? ».
Nous avons dit: 'Omar (qu'Allah l'agrée).
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui demanda: « Pourquoi les as-tu fait revenir ? ».
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Ainsi les gens vont s'accrocher uniquement à cela.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tu.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°712)
Ce hadith nous montre le grand mérite de la parole -La Ilaha Illa Allah-
mais il nous montre également que le fait de la prononcer uniquement
avec la langue sans comprendre son sens et sans avoir complété ses
conditions ne va pas profiter à celui qui l'a prononcé de cette manière
dans l'au-delà.
L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath
Al Majid p 44: « Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui
qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce
qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes
extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la
science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a
dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée
par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit
également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent-
[Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens,
sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit
comme désaveux de l'association, comme sincérité dans les paroles et les
actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des
membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : أتيت النبي صلى الله عليه وسلم و
معي نفر من قومي فقال : أبشروا و بشروا من وراءكم أنه من شهد أن لا إله إلا
الله صادقا دخل الجنة
فخرجنا من عند النبي صلى الله عليه وسلم نبشر الناس فاستقبلنا عمر بن الخطاب رضي الله عنه . فرجع بنا إلى رسول الله صلى الله
عليه وسلم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ردكم ؟
قالوا : عمر رضي الله عنه
قال النبي صلى الله عليه وسلم : لم رددتهم يا عمر؟
فقال عمر رضي الله عنه : إذا يتكل الناس
فسكت رسول الله صلى الله عليه وسلم
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧١٢)
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