samedi 15 février 2014

Shaykh Al Fawzan Rassembler entre les ahadiths mouhkam et moutachabih

Question :
Votre éminence, shaykh, qu’Allah vous accorde la réussite, il est rapporté dans un hadith du big_artfichier_438739_1704213_201301243743234Prophète qu’il a été envoyé pour combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent la ilaha ila Allah puis il est dit [dans le hadith] si ils le disent ils ont rendu leur sangs et leurs biens inviolables sauf suivant son droit (ila bihaqqihâ), que signifie bi haqihâ dans ce hadith ?
Shaykh Sâlih Al Fawzân :
Haqqiha [dans le hadith] ce sont les piliers de l’Islam, si ils rejettent une chose parmi les piliers de l’Islâm, ils seront combattus et c’est pour cela qu’Abou Bakr As Siddiq , qu’Allah l’agrée, a combattu ceux qui ont refusé de verser la zakât, le Prophète dit « ila bihaqqiha » et la zakât fait partie de ses droits, càd des droits de la ilaha ila Allah na’am
Question :
Votre éminence, shaykh, qu’Allah vous accorde la réussite comment réfutons nous celui qui a besoin du hadith du Prophète qui dit : « Celui qui dit la ilaha ila Allah, … » [pour dire que ]ce qui est voulu ici c’est la parole et pas les actes
Shaykh Sâlih Fawzân :
Le Messager n’a pas dit « la ilaha ila Allah » puis s’est tu, [mais il a dit dans d'autres ahadiths] « Celui qui dit la ilaha ila Allah, sincèrement par son cœur », « Celui qui dit la ilaha ila Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah » et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, « Le feu est interdit à celui qui dit la ilaha ila Allah recherchant par cela le wajh d’Allah »…..[..] ô mon frère, ne prends pas un hadith et tu délaisses les restants des ahadîths na’am
Question :
Comment réfutons nous celui qui argumente avec le hadith d’al chafa’a dans lequel il est dit : « sortira du feu celui n’a pas fait un seul bien » ?
Shaykh Sâlih Fawzân :
Oui, mais il fait partie des gens du tawhid et est mort et n’était pas dans la capacité d’agir, il a dit la ilaha ila Allah puis on l’a tué ou il est mort avant d’avoir la capacité de faire des actes, celui-là fait partie des gens du tawhid et est excusé d’avoir délaissé les actes car il n’en a pas eu la possibilité quant à celui qui a la possibilité et vit 100 ans et ne prie pas et ne jeûne pas et dit seulement la ilaha ila Allah, est-ce qu’ont dit de lui qu’il fait partie des gens du paradis ? Et qu’il..[..]…la chafa’a , qui dit cela ? na’am…et comme je vous ai dit mes frères, ne prend pas un hadith et tu laisses le reste des ahadiths, tu rassembles entre les ahadiths..[..]..et ceci est mettre le moutachabih vers ce qui est mouhkam, quant à prendre un hadith moutachabih et délaisser les ahadiths mouhkam ceci est la voie des gens d’al zaygh :
« Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque »(1) jusqu’à ce qu’Il dise : « Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! "(2)

le mouhkam et le moutachabi viennent tous les deux d’Allah , ,…[.…] ceci est la voie des gens d’ahl zaygh (qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement)….prends le chemin des gens de science, ceux qui sont enracinés , quant aux apprentis ils ne connaissent pas ces choses-là mais les enracinés dans la science disent « Nous y croyons » le mouhkam et le moutachabih viennent tous les deux de notre Seigneur, quand à l’apprenti il ne sait pas, miskin, de même que ceux qui ont des passions, ceux-là suivent ce qui est conforme à leurs passions c’est tout et rejette ce qui s’oppose à leurs passions ! na’am
1, 2) Sens approché sourate 3 verset 7

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