dimanche 3 novembre 2013

Débat du Shaykh al-Islam Ibn Taymiyya avec les magiciens de la secte al-Batâ’ihiyya al-Ahmadiyya al-Rifâ’iyya

« Le chef des Batâ’hites haussa le ton en disant : « Nous avons quelques privilèges comme tels et tels actes » et prétendit pouvoir réaliser des miracles tel qu’entrer dans le feu [sans être brûlé] et d’autres choses qui leur sont propres.
Cela implique, d’après eux, qu’ils ne doivent plus être contredits en quoi que ce soit. Alors, je dis (Shaykh al-Islâm), en haussant la voix et en me mettant en colère : « Je m’adresse aux Ahmadî de l’orient et de l’occident : tout ce qu’ils font dans le feu, je le ferai de la même façon.
Et celui qui brûle est perdant. Je dis peut-être même, qu’il soit maudit par Allah. Mais cela après nous être lavé le corps avec du vinaigre et de l’eau chaude. »
Les gouverneurs et les gens m’interrogèrent sur ce fait. Je répondis : « C’est parce qu’ils ont des astuces contre le feu à base de graisse de grenouilles, de peau d’orange et de talc ». Alors les gens autour crièrent cela.
Quant à lui (le chef d’al Batâ’ihiyya) voulut prouver qu’il en était capable et dit : « Moi et toi serons enroulés dans une paillasse après que nos corps aient été enduits de souffre ». Alors, je lui ai dit : « Lève-toi ! » en insistant, après quoi il tendit la main en faisant semblant d’enlever sa chemise.
Mais je lui ai dit : « Non jusqu’à ce que tu te laves avec de l’eau chaude et du vinaigre ». Ensuite, il fit semblant de le faire, comme c’est leur habitude, et dit : « Que celui qui aime le prince apporte un fagot de bois ».
Alors je dis : « C’est une perte de temps pour disperses la foule et ne pas arriver au but.
Mais allumons plutôt une lampe à huile dans laquelle nous ferons entrer mon doigt et le tien après les avoir lavés.
Celui dont le doigt brûle, qu’Allah le maudisse » ou je dis : « il sera vaincu ».
Quand je dis cela, il changea et fut humilié. »
Ibn Taymiyya, Majmû‘ al-Fatâwâ, tome 11 page 446-465.

Aucun commentaire: