Au sujet de la descente d’Allah, ’aza wa Jal
Il a été rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, selon Abû Hurayra, qu'Allah l'agrée, que le prophète, صلى الله عليه وسلم, a dit :
«
à partir du dernier tiers de la nuit, notre Seigneur descend au ciel le
plus proche de la terre et [Allah] dit : « J'exauce les invocations de
celui qui M'invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui
qui Me demande le pardon ». [1]
De
plus , ce hadîth fut rapporté par quelques vingt-huit personnes parmi
les compagnons, qu'Allah les agrée. Tout comme il a été accepté à
l'unanimité des gens de la sunna et de la vérité.
La
descente d'Allah, ta'âla, au ciel le plus proche de la terre fait
partie de Ses attributs qui sont en rapport avec Sa volonté et Sa
sagesse (sifâtun fi'liyatun). C'est une descente sur laquelle il ne fait
aucun doute et qui sied à Sa majesté et grandeur.
Il
est interdit de modifier le sens de la descente d'Allah en disant qu'il
s'agit, en fait, de la descente de Son ordre (amruhu), de Sa
miséricorde, d'un ange parmi Ses anges car ceci est sans fondement à
plus d'un titre :
la
modification du sens est en contradiction avec le sens apparent du
hadîth car le prophète, صلى الله عليه وسلم, a annexé le mot descente à
Allah. La règle de base étant qu'une action est annexée à celui qui la
provoque ou qui la fait, il devient, dès lors, contradictoire à la règle
de base de l'annexer à autre que le sujet concerné.
Découle
de la modification du sens, le fait qu'il manquerait un mot dans le
hadîth, or, la règle de base est qu'il ne manque aucun mot dans les
textes.
La
descente de Son ordre ou de Sa miséricorde n'est pas spécifique à cette
partie de la nuit en ce sens que Son ordre et Sa miséricorde descendent
tout le temps. Si on nous dit qu'il s'agit là de la descente d'un ordre
particulier ou d'une miséricorde particulière et que cela peut se
passer à des moments précis, nous répondrons qu'en admettant que ce
sous-entendu et cette interprétation soient corrects, cela signifierait,
d'après le hadith, que la limite de la descente de ces miséricorde et
ordre particuliers serait le ciel le plus proche de la terre, et quel
serait l'intérêt d'une descente de la miséricorde d'Allah au ciel le
plus proche de la terre jusqu'à ce que le prophète, صلى الله عليه وسلم,
nous en informe ?!
Le hadîth nous indique que celui qui descend dit : «
J'exauce les invocations de celui qui M'invoque, Je donne à celui qui
Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon » et personne d'autre en dehors d'Allah, subhânahu wa ta'âla, ne peut dire une telle chose.
[1] Rapporté par Bukhâri N° 1145 et Muslim N° 758.
Source : Fathu rabi-l-bariyah bi talkhîsi-l-hamawiyah, Page 54 - 55
Auteur : Sheikh Al 'Uthaymîne
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
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