Cheikh salih al fawzan le rejet de ce que les autres possèdent comme vérité
Ils n’acceptent de la vérité que ce qui se trouve dans leurs groupes comme Sa
parole : « Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous »
(1) Charh : Shaykh Sâlih Al Fawzân dit : si on leur dit : «Croyez en ce
qu’Allah a révélé à Mouhammad » [ils disent] : « Nous croyons à ce qu’on
a fait descendre à nous » (2) c’est-à-dire
à Moussa, que la paix soit sur lui, « Et ils rejettent le reste » (3)
c’est-à-dire en dehors de lui « alors qu’il est la vérité confirmant ce
qu’il y avait déjà avec eux » (4) ils disent nous croyons en la Torah
qui a été révélée à notre prophète Moussa, paix sur lui, « et ils
rejettent le reste» (5) et c’est l’Evangile qui a été révélée à ‘Issa,
paix sur lui, et le Coran qui a été révélé à Mouhammad « alors qu’il est
la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux »(6). L’Evangile et
le Coran confirment ce qu’il y avait déjà avec eux. Allah leur réplique
que si ils suivent ce qui a été révélé à Moussa, paix sur lui, comment
peuvent-ils tuer des prophètes ? Est-ce qu’Allah a révélé à Moussa, paix
sur lui, de tuer les prophètes ? Au point qu’ils ont tué Zakariyâ, ils
ont tué Yahya, paix sur eux, et ont propagé le meurtre d’Issa, paix sur
lui, alors qu’Allah l’a élevé vers Lui et l’a préservé d’eux, ils ont
propagé le meurtre de Mouhammad , ils ont compris que leur besogne est
de tuer les prophètes. « Est-ce qu’à chaque fois qu’un Messager vous
apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez
d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et cous tuiez les autres »
(7) Ils ont démentis certains messagers et ont tué certains messagers,
pourquoi ? Parce qu’ils sont venus avec ce qui est contraire à leurs
souhaits donc comment peuvent-ils dire « Nous croyons à ce qu’on a fait
descendre à nous » (8) ? Où se trouve ceci par rapport à la foi de ce
qui a été descendu sur eux ? Egalement parmi ce qui leur a été révélé
dans la torah, la description élogieuse de Mouhammad et l’exposé clair
de son message et ses attributs donc pourquoi ne croient-ils pas en
Mouhammad ? Certes la foi en Mouhammad est la foi en ce qui leur a été
révélé et ils ont mécru en lui et ils disent « Nous croyons à ce qu’on a
fait descendre à nous » (9) Et ceci englobe celui qui dit : « Moi je ne
suis qu’untel parmi les savants » et l’obligation est qu’il accepte la
vérité et qu’il ne se fanatise pas sur son imâm ou son professeur ou son
shaykh comme les mashaykhs des tourouq, les mourids et les suiveurs se
fanatisent sur eux, et ils n’acceptent pas la vérité sauf de ceux-là et
ceci est une chose vaine car il n’est pas obligatoire de suivre une
personne précise parmi la création en dehors du messager d’Allah et
celui qui dit : « certes, il est obligatoire de suivre une personne
précise en dehors du Messager d’Allah » est un apostat, on lui demande
de se repentir, soit il se repent soit on le tue comme l’a confirmé le
shaykh Al Islâm ibn Taymiya car il a placé untel semblable au Messager.
Il n’est pas obligatoire de suivre quelqu’un à l’exception du Messager,
quant aux autres parmi les imâms et les savants, qu’Allah leur fasse
miséricorde, ils sont suivis dans ce qui est en conformité avec la
vérité et les choses sur lesquelles ils se sont trompés par effort
d’interprétation il n’est pas permis de les prendre même si cela
provient des imams et ils ont dit cela, ils ont dit : » Ne prenez de nos
paroles que ce qui est en conformité avec la parole du messager »
Source : Charh Massâil al jâhiliya de shaykh Sâlih Al Fawzân pp.81-81
Notes : 1,2,3,4,5,6,8,9 : Sens approché sourate 2 verset 91 7) sens
approché sourate 2 verset 87
Ils n’acceptent de la vérité que ce qui se trouve dans leurs groupes comme Sa
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