(( اجتماع الكلمة وأثره في دفع الفتن ))
بسم الله الرحمن الرحيم Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à
Allah, le Seigneur des mondes ; Que la paix et les bénédictions d’Allah
soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et
l’ensemble de ses compagnons.
Ceci dit :
Comme
vous venez de l’entendre, le thème de cette conférence est sur la
manière d'arriver à l’union des musulmans et l’impacte de cela pour
refouler les fitan et résister aux troubles. Il ne fait aucun doute que
les fitan ont secouées la première des créatures, elles ont touchées
Adam - que la paix soit sur lui – ainsi que son épouse, elles ont
touchées les enfants d’Adam et elles ne cesseront de le faire et de se
multiplier vers la fin des temps : Allah – Louange à Lui, Le Très Haut –
dit : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux « Alif,
Lâm, Mîm. * Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous
croyons!» sans les éprouver? * Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont
vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux
qui mentent. » [S29 .v1/3]. En effet, les fitan se
manifestent comme vous venez de l’entendre (pendant la prière) dans la
récitation de l’imam – qu’Allah lui donne la réussite : « Très
certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de
diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce
aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous
sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. * Ceux-là
reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde;
et ceux-là sont les biens guidés. » [S02 .155/157].
Allah fait
courir les fitan, afin que le croyant véridique dans sa Foi se
démarque, celui qui est ferme sur sa religion, celui qui patiente face
au mal provenant de l’hypocrite menteur qui s’écarte de sa religion dès
l’arrivée des fitan, qui ne patiente pas et qui ne se montre pas ferme :
« Il en est parmi les gens qui
adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en
tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur
visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est
la perte évidente! » [S22 .v11]. L’hypocrite ne connait
pas la stabilité à l’apparition des fitan, parce qu’il n’a pas la Foi
dans son cœur qui va le rendre ferme, il prétend l’Islam uniquement pour
ses intérêts mondains, dès que les fitan se manifestent, son cas est
dévoilé et son secret est découvert.
C’est de
par la sagesse d’Allah que descendent les fitan pour que l’on puisse
faire la distinction entre celui là et celui là, pour que les gens ne
puissent pas se montrer sous une seule apparence, au point de ne plus
faire la distinction entre le croyant sincère et l’hypocrite menteur.
Ceci est la Sounna d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – dans Sa
création. Les fitan viennent, se renouvellent et lorsqu’elles font leur
apparition, les gens de la Foi et de la vérité demeurent fermes jusqu’à
ce qu’elles passent et parvient à eux le secours d'Allah, jusqu’à ce
soit dévoilé l’hypocrite et le menteur qui convoitent des intérêts
mondains. L’hypocrite délaisse aussitôt sa religion qu’il laissait
apparaitre, dès que ces intérêts mondains disparaissent (s’éloignent de
lui). Ceci est la sagesse d’Allah – Exalté Soit-Il : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? »
[S29 .v2]. Les fitan se perpétueront et se multiplieront vers la fin
des temps, comme l’a révélé le Prophète (paix et bénédictions d’Allah
sur lui) : « Hâtez-vous
d'accomplir des bonnes œuvres, car il y aura des troubles aussi noirs
qu'une nuit très sombre, où l'homme se réveillera croyant et se
retrouvera le soir mécréant, et le soir il est croyant et se réveillera
mécréant; il fera un troc de sa religion contre les biens du bas monde » [Sahîh Mouslim (La Foi) (118), Sounan At-Tirmidhî (Les Séditions) (2195), le Mousnad de *Ahmad ibn Hanbal (2/390).].
Les fitan deviendront nombreuses et vers la fin des temps, elles seront aussi noires qu'une nuit très sombre. Toutefois,
les causes permettant le salut face aux fitan sont le Livre d’Allah
d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – et la Sounna de Son Messager
(paix et bénédictions d’Allah sur lui), l’union des musulmans sous
l’autorité de leurs dirigeants et de leur gouverneur et le rattachement
au groupe des musulmans. Parmi les plus grands moyens conduisant à la
protection contre les fitan – avec la permission d’Allah – c’est le
rattachement au groupe des musulmans et à l’imam (Ndt : celui qui
détient le pouvoir) des musulmans, c’est pour cela que lorsqu’Abou
Hudhayfa Ibn Al-Yémen (qu’Allah soit satisfait de lui) questionna le
Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) au sujet des
fitan, il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) l’informa du flot des
fitan (qui se succéderaient), qu’après le bien (l’Islam), viendrait le
mal qui sera suivi du bien qui sera suivi du mal et à la fin du hadith,
il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit : " Des prédicateurs aux portes de l’Enfer. Ceux qui répondent à leur appel vers l’Enfer, ils l’y jetteront ". Abou Hudhayfa dit : " Que m’ordonnes-tu si je vis jusqu’à vivre cela ? ". Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit : " Tu t’attaches au Groupe des musulmans et à leur imam ". Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit : "
Isole-toi de tous ces groupes et ce même si tu mords la racine d’un
arbre jusqu’à ce que te vienne la mort alors que tu es dans cet état
" [Rapporté par Al-Boukhari n°3606 et Mouslim n°1847]. Cela montre que
le rattachement au groupe des musulmans, fait partie des causes qui
préviennent des fitan – avec la permission d’Allah (Louange à Lui, Le
Très Haut).
C’est pour cela qu’Il (Allah) a dit : « Et
cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah et ne soyez pas
divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous
étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son
bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un
abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre
Ses signes afin que vous soyez bien guidés. * Que soit issue de vous une
communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le
blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. * Et ne soyez pas comme ceux
qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves
leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.
» [S03 .v103/105]. Allah – Glorifié Soit-Il - a ordonné de se
cramponner à Son «Habl» (câble) qui est le Coran et la Sounna
prophétique : « Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés
», car la division est un châtiment et l’union est miséricorde. Il
(Allah) leur rappelle ensuite l’état dans lequel ils étaient pendant la
période de l’ignorance (la jahiliya), avant l’envoi du Messager (paix et
bénédictions d’Allah sur lui). En effet, ils vivaient dans l’ignorance,
ils étaient divisés, c’étaient des ennemis et des adversaires, ils
s’entre-tuaient, ils se volaient les uns les autres, ils dépouillaient
les biens des uns et des autres : voilà ce qu’était leur quotidien
pendant la période de l’ignorance. Ils vivaient dans le chaos parce
qu’ils n’avaient pas de chef (à leur tête) pour les rassembler, ni de
groupe pour les réunir, ils étaient dispersés. Chaque tribu jugeait avec
ses propres lois, le plus fort exploitait le plus faible sans que ce
dernier ne puisse trouver un quelconque soutien, car il n’y avait pas
d’imam ni de gouverneur (à leur tête) chez qui il irait se plaindre.
Chaque clan s’attaquait à l’autre, même au sein d’une même tribu, les
enfants de l’oncle se faisaient la guerre. Voilà à quoi ressemblait leur
société et leur quotidien durant la période de l’ignorance.
Ils
étaient sur une fausse croyance, ils adoraient les statuettes, les
arbres, les tombeaux, les saints, les anges, les prophètes, ils
adoraient en dehors d'Allah ce en quoi Il n'a fait descendre aucune
preuve. Leur croyance, c’était le polythéisme (Shirk), leur économie,
c’était l’anarchie. Ils étaient injustes les uns envers les autres, ils
n’avaient pas de ressources financières (pour vivre), leur subsistance
était le fruit de leurs incursions qu’ils menaient les uns contre les
autres et sur la jalousie que chaque clan nourrissait l’un envers
l’autre. En société, ils étaient dispersés, divisés, c’étaient des
ennemis et des adversaires. Quant à leur nourriture et leurs boissons,
ils se nourrissaient de la bête morte et de sang, ils buvaient les
boissons enivrantes (vins), ils pratiquaient l’usure en multipliant
démesurément leur capital ; voilà ce qu’était leur situation économique.
Ils n’avaient aucune attache pour les réunir, mais lorsqu’Allah envoya
Son Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et les
appela à l’Islam, à l’abandon du polythéisme (Shirk), à unifier Allah
–Exalté Soit-Il - dans l’adoration, alors certains d’entre eux ont
répondu (à l’appel), c’est ainsi que l’union s’établie et qu’il se forma
un groupe. Ils se sont regroupés sous l’autorité d’un seul chef, sous
l’autorité du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et c’est
ainsi qu’Allah paracheva son bienfait sur eux : « et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs
» [S03 .v103]. Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) les a sortis
de l’anarchie, de l’ignorance et du paganisme, pour (les faire rentrer
dans) l’Islam avec tout ce que cela renferme comme immense bien. Allah
leur a donc rappelé cela, Il (Allah) les a mis en garde contre la
désunion et le retour à la discorde qui fait partie de l’ignorance, Il
(Allah) leur a commandé de préserver leur unité, leur pays et leur
groupe. L’union est donc un bien, tant qu’elle est basée sur la vérité
et qu’elle est basée sur la religion correcte, cela est effectivement un
bien.
La
division est un châtiment, Allah leur a également rappelé cela et les a
mis en garde contre. Dans d’autres versets, Allah – Louange à Lui, Le
Très Haut – a montré par quel moyen s’obtient la sécurité après la peur
et par quel moyen s’obtient l’apaisement, Il – Louange à Lui, Le Très
Haut – dit : « Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, » [S22 v.40] ; « ceux
qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la
Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le
blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. » [S22 v.41] ; « Allah
a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres
qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux
qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion
qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en
sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien. » [S24
v.55]. C’est cela qui les a rassemblé, c'est l’adoration d’Allah Seul et
le délaissement du polythéisme, c’est la parole : " لا إله إلا الله - il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah"
qui les a rassemblés. Elle a réuni les tribus rivales, elle a rassemblé
les arabes et les non-arabes, elle a uni Salman, Bilal, Souhayb à Abou
Bakr, ‘Omar, ‘Ali et à l’ensemble des compagnons. Ils sont tous devenus
des frères qui s’affectionnent beaucoup, des frères qui s’aiment malgré
leur différence de langage, malgré leur couleur de peau, malgré la tribu
et le peuple (auquel ils appartenaient). C’est cette parole de Tawhid " لا إله إلا الله محمد رسول الله - il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah, Muhammad est le Messager d’Allah " et la mise en pratique de ce qu’elle contient, qui les a rassemblés : « qu’Ils M'adorent et ne M'associent rien ».
Dans un autre verset, Allah dit à Son Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Il
a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur
terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis,
car Il est Puissant et Sage. » [S08 .v63], En effet,
c’est Lui (Allah) qui a uni leurs cœurs par le Tawhid, par la parole de
l’unicité rassemblant l’unicité d'Allah dans la Seigneurie et
l'adoration, alors qu’auparavant ils adoraient les statuettes, les
arbres... alors qu’ils étaient divisés dans leurs adorations. Ensuite,
ils se sont mis à adorer Allah – Glorifié Soit-Il, Celui qui les a créé
et qui pourvoit à leur subsistance. Allah – Exalté Soit-Il - les a donc
rassemblés par le Tawhid et par le fait d’unifier Allah dans l’adoration
et l’abandon du paganisme (Shirk), des innovations et des nouveautés
(dans la religion). C’est pour cela que le Messager (paix et
bénédictions d’Allah sur lui) a exhorté (les gens) à ce qu’ils fassent
perdurer ce bienfait en disant : «
Certes, Allah agrée pour vous trois choses : que vous L’adoriez sans
rien Lui associer, que vous vous attachiez tous ensemble au Habl (câble)
d’Allah sans vous diviser et que vous conseillez celui qu’Allah a rendu
responsable sur vous » [Rapporté par Mouslim, chapitre «
Les jugements » (hadith 4587), Malik (hadith 1833) et Ahmed (hadith
9034). Ce hadith est jugé authentique par Al-Albani dans « Sahih
Al-Jami`» (hadith 1895).]
Trois choses rassemblent tout le monde :
1) La première chose
: C’est que vous L’adoriez sans rien Lui associer. Il s’agit de la
croyance, seule la croyance correcte rassemble les gens : que vous
L’adoriez sans rien Lui associer.
2) La deuxième chose
: C’est que vous vous cramponnez tous au Habl (câble) d’Allah sans vous
diviser. Le Coran et la Sounna, les deux sont vos imams vers lesquels
vous devez revenir lors d'un désaccord : « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.
» [S04 v.59]. Le désaccord se règle par le retour au Livre (d’Allah) et
à la Sounna, il ne se règle pas avec les coutumes, les habitudes, les
traditions tribales, ainsi que les lois et les décrets humains. Ce qui
tranchera en cas de divergence et unira les cœurs, c’est le retour au
Livre (d’Allah) et à la Sounna. Ça fait deux (choses).
3) La troisième chose
: C’est de conseiller celui qu’Allah a rendu responsable sur vous. Le
bon conseil (envers le gouverneur) signifie l’écoute et l’obéissance au
gouverneur, cela fait partie du bon conseil que d’écouter et d’obéir au
gouverneur, (c'est-à-dire) à celui qui est responsable des affaires des
musulmans. Egalement, le fait que les travaux assignés à l'employé et au
responsable soient accomplit, fait partie du bon conseil au gouverneur.
Le fait que les tâches professionnelles qui t’ont été assignées par le
gouverneur soient accomplit comme il se doit, cela aussi fait partie du
bon conseil.
Quant à
celui qui triche dans son travail et qui ne remplit pas (correctement)
sa tâche, celui-là trompe le gouverneur et les musulmans : « de conseiller celui qu’Allah a rendu responsable sur vous ».
Fait
partie du bon conseil envers le gouverneur, celui de lui transmettre le
conseil, car c’est un être humain. Il a besoin que quelqu’un le
soutienne, que quelqu’un lui explique, que quelqu’un l’informe des
choses qui comportent un danger pour la communauté. Il doit être informé
de ces problèmes-là pour qu’il puisse les régler et les traiter.
Comment veux-tu sinon ? Il ne connait pas l’inconnaissable et il ne peut
pas savoir, c’est donc pour cela qu’il est obligatoire de lui
promulguer le conseil dans tout ce qui peut corriger les choses et
repousser ce qui peut être dommageable : « que vous conseillez celui qu’Allah a rendu responsable sur vous ».
Dans
l’autre hadith, lorsque le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur
lui) fit un sermon éloquent qui fit couler les larmes et remplit les
cœurs de crainte, ils dirent alors : « Ô messager d’Allah ! On dirait le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux » - ils comprirent alors que sa mort était proche. « Fais-nous donc quelques recommandations
» : cela fait partie des habitudes du musulman de donner des
recommandations avant de mourir ou à l’approche de sa mort, il le fait à
ceux qui resteront après lui, il leur recommande la crainte pieuse
(Taqwa) d’Allah, les réformes des choses... ; « Fais-nous donc quelques recommandations », il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit : « Je vous recommande de craindre Allah » - la première chose consiste à la réforme de la croyance : « Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir »
- après (la recommandation) la crainte pieuse (Taqwa) d’Allah, vient
l’écoute et l’obéissance à celui qu’Allah a rendu responsable sur vous,
l’écoute et l’obéissance uniquement dans ce qui est convenable. Pas dans
la désobéissance (à Allah), ce n’est pas permis aux créatures d’obéir
au gouverneur ou à autre que lui, car le Messager (paix et bénédictions
d’Allah sur lui) a dit : « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur
» [Rapporté par Ahmed et authentifié par Sheikh Al-Albani dans Sahih
Al-Jami’ n°7520] ; le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a
dit encore : « L’obéissance n’est possible que dans ce qui est convenable
» [Rapporté par Al Boukhari n° 7145 et Mouslim n°1840.]. Si le
gouverneur viendrait à ordonner d’accomplir un acte de désobéissance,
alors il ne faut pas lui obéir dans cela et lui porter conseil.
Toutefois,
cela ne veut pas dire que nous devons nous soulever contre lui, mais
seulement délaisser l’acte (de désobéissance) et ne pas lui obéir dans
cela. Nous lui obéissons dans tout le reste, dans les choses qui ne
comportent pas de désobéissance (à Allah), nous le faisons pour que les
choses avancent. « d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave.
» - vous ne devez pas mépriser celui qui détient l’autorité, quel qu’il
soit parce que le plus important ce n’est pas sa personne, mais c’est
la place qu’il occupe. « même si votre émir est un esclave.
» - vous ne devez donc pas mépriser celui qui détient l’autorité ou
parler sur lui en tenant des propos qui viendraient à affaiblir son
autorité. Voyez plutôt son administration (le poids de ses
responsabilités) et ne regardez pas sa personne.
« même si votre émir est un esclave. » - ensuite, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) expose ce qu’il redoute pour la communauté : « Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. » - des divergences entre les gens, des divergences d’opinions et de pensés. Cela est dans la nature humaine. Nous
disons que si divergence il y a, c’est qu’elle est dû à la nature
humaine. Cependant, cela reste conditionné par le retour au Livre
d’Allah et la Sounna de Son Messager : « Suivez ma Sounna
» - ce qui est voulu par la Sounna du Messager, c’est son chemin et ce
sur quoi il était (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : la science et
la mise en application (les bonnes actions). « Suivez ma Sounna et la Sounna des califes bien guidés après moi.
» - ceux à qui revient la charge, on ne doit pas dire le Messager est
mort, c’est fini, chacun suit ce qu’il veut, on n’obéi pas aux
gouverneurs après lui (paix et bénédictions d’Allah sur lui).
« et la Sounna des califes bien guidés » - ce sont les successeurs des prophètes, les détenteurs du pouvoir ; « et la Sounna des califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.
» - ceci est une confirmation qui vient à la suite d’une autre
confirmation, accrochez-vous à la Sounna du Messager et à celle des
califes après lui, les califes bien guidés ; « Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.
» - la personne qui va se noyer alors qu’elle se trouve dans une eau
profonde, elle s’agrippe à une corde. Elle ne peut être sauvée de cette
noyade que si elle s’accroche fermement à cette corde. Il n’y a pas
d’autre moyen que celui-là, si la personne lâche la corde, alors elle se
noie. Il (Allah) compare les gens, au moment des fitan, à la personne
qui risque de se noyer dans les profondeurs de la mer. A quoi va-t-elle
s’agripper ? Elle n’a d’autre choix que de s’agripper à la corde ou
alors elle se noie. C’est la même chose lors des fitan qui ressemblent à
de grosses vagues en mer - et nous cherchons refuge auprès d'Allah.
Qu’est-ce qui permet d’en être sauvé ? C’est la corde ! C’est la corde
du salut ! (Et) quelle est cette corde du salut ? C’est la Sounna du
Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d'Allah »
[S03 .v103], c’est le «Habl» (câble), c’est le Livre (d’Allah) et la
Sounna, ce sont eux qui représentent cette corde, la corde du salut.
« Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat]
», ce sont les innovations et les mythes qui viennent s’opposer à la
Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), car cela est
néfaste pour celui qui les suit : « "Et
voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez
pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous
enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » [S06 .v153] ; « Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde
» - ceci est une mise en garde, une mise en garde sévère qui montre
qu’il y aura des innovations et des nouveautés (dans la religion) ainsi
que des gens qui vont appeler à elles, des gens vont les embellir aux
yeux d'autres et les désintéresser de la Sounna du Messager (paix et
bénédictions d’Allah sur lui), ceci est donc une épreuve et un test: « Accrochez-vous
y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la
religion) [Muhdâthat], car toute nouveauté est une innovation et toute
innovation est un égarement » - toute nouveauté dans la
religion qui ne repose pas sur une preuve tirée du Livre d’Allah et de
la Sounna de Son Messager, c’est une innovation même si ses
protagonistes la nomment "Sounna" et que c’est un soi-disant bien, cela
n’est ni plus ni moins qu’une innovation et toute innovation est
égarement. Il n’y a pas de bonne innovation, toutes les innovations sont
égarement. Celui qui prétend qu’il y a une bonne innovation, c’est
quelqu’un qui est dans l’erreur, cela n’existe pas. Le Messager dit : « toute innovation est un égarement », ce qui prouve qu’il n’y a pas de bonnes innovations « toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement » et dans une autre version : « Et tout égarement est dans le Feu » [Rapporté par At-Tirmidhi], elle est condamné au Feu - et nous cherchons refuge auprès d'Allah : « et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie » ; " Des prédicateurs aux portes de l’Enfer. Ceux qui répondent à leur appel vers l’Enfer, ils l’y jetteront ".
Il n’y a
donc pas de salut sauf si on s’accroche au Livre d’Allah et à la Sounna
de Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Il n’y a pas de
salut sauf dans cela, peu importe ce qui se dit, ce n’est que pure
mensonge et calomnie, il ne peut y avoir de salut qu’en s’accrochant au
Livre d’Allah, à la Sounna de Son Messager (paix et bénédictions d’Allah
sur lui) et à celle des califes bien guidés : Abou Bakr, ‘Omar,
‘Outhman et ‘Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), parce qu’ils
étaient sur la même voie que celle du Prophète, ils l’ont reproduit (ils
l’ont fait revivre) et se sont cramponnés à elle. Ceux qui sont à même
de mieux représenter les suiveurs de la Sounna, ce sont les califes
biens guidés (qu’Allah soit satisfait d’eux tous) après le Messager
(paix et bénédictions d’Allah sur lui); Allah – Glorifié Soit-Il – dit :
« Les tout premiers [croyants]
parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un
beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour
eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y
demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès! » [S09
.v100]. Après les califes bien guidés, suivent le reste des compagnons
parmi les Emigrés et les Auxiliaires, les siècles dont le Messager (paix
et bénédictions d’Allah sur lui) a fait les éloges : « Le meilleur des siècles est le mien, puis celui qui le suit, puis celui qui suit ce dernier
», trois siècles après le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur
lui) durant lesquels ils étaient cramponnés au Livre et à la Sounna
comme il se doit. Nous devons donc les prendre en exemple et emprunter
leur chemin, suivre leur voie pour pouvoir échapper aux fitan, parce
qu’elles sont déchaînées et ne font qu’augmenter à chaque nouveau
siècle. Plus le temps sera long, plus les fitan s’intensifieront, et ce
jusqu’à l’approche de l’Heure. Elles seront plus importantes à
l’approche de la fin des temps - (et il n'est de force ni de puissance
qu'en Allah !). Il y aura des fitan sévères, de grands troubles qui
viendront vers la fin des temps, celui qui ne se cramponnera pas au
Livre et à la Sounna, s’égarera et sera perdu ; Allah – Exalté Soit-Il –
dit : « O les croyants! » - Il (Allah) nous interpelle : « O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.
» [S04 .v59], après l’obéissance à Allah et celle du Messager (paix et
bénédictions d’Allah sur lui), vient l’obéissance à celui qui détient le
pouvoir parmi vous, c'est-à-dire parmi les musulmans : le gouverneur
musulman, cela fait partie des choses qui préserve des fitan :
1/ L’obéissance à Allah.
2/ L’obéissance à Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui).
3/ L’obéissance aux gouverneurs des musulmans et ceux d’entre vous qui détiennent le commandement.
Même s’il devait y avoir divergence et différence de points de vue, chose qui fait partie de la nature humaine, Allah dit : « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager
» - à Allah, c'est-à-dire au Livre d’Allah et au Messager, et après sa
mort il faut revenir à sa Sounna (paix et bénédictions d’Allah sur lui)
parce qu’il a dit : « Suivez ma Sounna
» et de son vivant, on revenait (directement) à lui (paix et
bénédictions d’Allah sur lui). Mais depuis sa mort, on doit revenir à sa
Sounna : « Suivez ma Sounna ».
« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.
» : Celui qui ne revient pas au Livre d’Allah et à la Sounna de Son
Messager pour régler les conflits, les rivalités et les désaccords,
celui-là n’est pas un croyant : « si vous croyez en Allah et au Jour dernier » - (c'est-à-dire) le jour de la résurrection. « Ce sera bien mieux... » - (c'est-à-dire) renvoyer cela au Livre d’Allah et à la Sounna de Son Messager est bien mieux : « c’est de meilleure interprétation (et aboutissement).
» - (c'est-à-dire) que l’issue et la suite seront meilleures. Quant à
celui qui renvoi à autre que le Livre d’Allah et à la Sounna de Son
Messager, qui a recourt aux lois humaines, aux coutumes tribales...et
ainsi de suite, celui-là sera perdu et s’égarera, il ne résoudra pas le
conflit (en fin de compte). Il n’y a pas d’autre solution pour résoudre
un quelconque désaccord autre que celui de revenir au Livre (d’Allah) et
à la Sounna de Son Messager, cela est bien connu. C’est une réalité qui
ne peut être contesté et c’est désormais une chose expérimentée
également. « Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). ».
Ceci est la recommandation d’Allah –Glorifié Soit-Il, pour nous : « Certes,
Allah agrée pour vous trois choses : que vous L’adoriez sans rien Lui
associer, que vous vous attachiez tous ensemble au Habl (câble) d’Allah
sans vous diviser et que vous conseillez celui qu’Allah a rendu
responsable sur vous ». L’union
passe par ces choses-là : avant tout, par la réforme de la croyance,
car tant que les gens seront encore dans le polythéisme (Shirk) et
reproduiront les innovations et les nouveautés (dans la religion), leur
situation ne s’améliorera pas et leurs conflits ne trouveront pas de
solution, au contraire, ils augmenteront comme cela était le cas durant
la période de l’ignorance. La première chose à faire, c’est de reformer
la croyance, car c’est pour cela que tous les messagers, le dernier
parmi eux étant Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui), la
première chose par laquelle ils ont commencés leur pêche, fut par la
réforme de la croyance : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé »
[S04 .v36]. La croyance (saine), c’est la première chose à laquelle ils
ont appelés, parce que c’est elle qui va réformer la société, c’est
autour d’elle que les cœurs se rassemblent et c’est par elle qu’ils vont
s’unir : une seule croyance, c'est-à-dire la croyance au Tawhid : la
croyance en Allah et en Son messager, en plus de retourner au Livre et à
la Sounna lors des divergences, à chaque instant, en tout temps et à
chaque génération. Il n’y a que ces choses qui peuvent résoudre les
problèmes : l’obéissance à Allah, l’obéissance à Son Messager,
l’obéissance au gouverneur des musulmans, revenir au Livre d’Allah et à
la Sounna de Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) lors
des conflits et des divergences. Ce sont ces choses-là qui préservent
des fitan, tout comme les gens ne peuvent pas se réformer sans être à
l’intérieur du groupe (rassemblés) et pour que ce groupe soit uni, il
lui faut un gouverneur à sa tête. Le désordre ne peut pas changer les
gens, (avec cela) ils n’atteindront jamais leur but, ils doivent être
tous sous un commandement et ce commandement est représenté par ceux qui
détiennent le pouvoir. L’union est donc obligatoire et il faut
réprouver la désunion, mais cela n’est possible qu’avec la présence d’un
gouverneur autour duquel les gens vont se regrouper, ceci est une
nécessité. Et pour que le gouverneur puisse exercer convenablement sa
tâche, son écoute et son obéissance sont indispensables.
Il n’y a
de bien que dans le (rattachement) au groupe, il ne peut y avoir de
groupe sans autorité et il ne peut y avoir d'autorité sans écoute et
sans obéissance, ceci est nécessaire. C’est pour cela que l’union ne
peut se construire qu’à travers une autorité et des responsables
possédant le pouvoir pour diriger les gens. C’est eux qui mettront fin
aux problèmes et aux difficultés en revenant au Livre d’Allah et à la
Sounna de Son Messager. L’application (des lois) de la Législation
(Shari’a), c’est ce qui réforme les gens et met fin aux conflits, c’est
ce qui rapproche les cœurs et satisfait les gens. Seul le Livre et la
Sounna peuvent satisfaire les gens, quoique tu fasses comme efforts à
travers ces systèmes, avec ces lois, avec ces coutumes, cela ne peut
satisfaire les gens car ce ne sont des points de vue d’homme comme les
leurs. Quant au Livre et à la Sounna, cela provient d’Allah et de Son
Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), personne ne peut
prendre la parole après le Livre et la Sounna et personne ne peut
contester le Livre d’Allah et la Sounna, à part le mécréant ou
l’hypocrite. Quant au croyant, quel qu’il soit, même si sa foi est
faible, même s’il est pervers ou injuste, il se contentera du Livre et
de la Sounna, tant qu’il est croyant, il se contentera du Livre et de la
Sounna. Les gens ne seront jamais satisfaits, leur problèmes jamais
résolus, leurs conflits ne connaîtront pas de fin, si ce n’est sous le
commandement d’un pieux et une référence fiable vers laquelle on revient
sans cesse : l’autorité pieuse, c’est le gouverneur des musulmans. Nous
ne disons pas qu’il faut qu’il soit parfait, qu’il n’y a rien à redire
(aucune remarque à faire à son sujet) et qu’il ne peut pas commettre
d’erreurs, non ! La personne n’est qu’un être humain. Cependant, tant
qu’il est musulman et qu’il n’a pas renié la Foi, alors son obéissance
est obligatoire : écouter et obéir, pas pour sa personne, mais pour
(l’unité) des musulmans.
C’est pour
cela que le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a commandé
d’obéir aux gouverneurs, même s’ils se montrent tyranniques et injustes,
même s’ils désobéissent (à Allah), « excepté si vous voyez un Koufr clair, au sujet duquel vous possédez une preuve venant d'Allah
». Le gouverneur, n’est pas quelqu’un d’infaillible, il commet des
erreurs, il renferme certaines choses, tant que cela ne dépasse pas les
limites de la mécréance, conformément à ce qu’a indiqué le Prophète
(paix et bénédictions d’Allah sur lui) au sujet des contradictions
provenant des gouverneurs vers la fin des temps ; ils (les compagnons)
dirent : « Ô messager d’Allah, ne devons-nous pas les combattre ? » - c'est-à-dire se soulever contre eux. Il dit : « Non ! Tant qu'ils font établir la Salat parmi vous. »,
tant qu’ils font la Salat et que leur croyance est saine, leur
obéissance est obligatoire même s’ils ont des actes de désobéissance et
des contradictions, ceci dans le cadre de l’union (des musulmans) et
pour unifier leur rang.
C’est pour
cela que lorsque le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui)
décéda et que les musulmans furent affectés par sa mort (paix et
bénédictions d’Allah sur lui), ils ne se sont pas occupés immédiatement
de ses funérailles, ils n’ont pas fait son lavage (mortuaire), ils ne
l’ont pas enveloppé dans son linceul et ils n’ont fait la prière
funéraire sur lui, qu’après avoir mis en place le calife. Ils se
réunirent et se consultèrent mutuellement, puis leur choix s’est porté
sur Abou Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui), ils le nommèrent calife,
après le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Ce n’est qu’à
la suite de cela qu’ils se sont orientés vers la préparation du
Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), à son lavage
(mortuaire), à l’envelopper dans son linceul, à accomplir la prière
funéraire sur lui et à son enterrement. Ceci montre l’importance des
gouverneurs, parce qu’il n’est pas permis de laisser passer une heure,
ou une journée, ou un mois sans un gouverneur à la tête des musulmans.
Parce que sans chef à la tête des musulmans, ils se disperseraient, ils
se montreraient injustes les uns envers les autres, l’ennemi (de
l’extérieur) les attaquerait. C’est par l’intermédiaire du gouverneur,
qu’Allah protège les musulmans, étant donné que les musulmans se
rassemblent autour de lui et forment un seul groupe (soudé). À partir de
là, leurs intérêts se matérialisent et la sécurité prend place. Le
gouverneur empêche les injustes de commettre des injustices, il
distribue ce qui revient aux ayants droits, il fait appliquer les
sentences qui découragent les criminels, il fait appliquer la sentence
prévue pour l’apostat qui a renié la religion d’Allah, il fait appliquer
la punition prévue pour celui qui tue intentionnellement et par excès ;
il fait appliquer la punition prévue pour le voleur (en lui coupant la
main), il fait appliquer la punition prévue pour la fornication sur le
fornicateur, il fait appliquer la punition prévue pour la fornication
sur celui qui lance de fausses accusations, il fait appliquer la
punition prévue pour la criminalité sur les brigands. C’est comme cela
que le sang des musulmans, leurs biens et leur honneur sont protégés.
Ceci ne peut se concrétiser qu’en présence du gouverneur à la tête des
musulmans qui fait appliquer toutes ces choses-là, mais s’ils n’ont pas
de gouverneur, qui se chargera de faire appliquer ces choses-là ?
Egalement, le gouverneur est chargé de désigner parmi les musulmans,
ceux qui commanderont le convenable et interdiront le blâmable, jusqu’à
ce que se découragent les pécheurs et les criminels...
Le
gouverneur a (en sa charge) des intérêts très très importants et la
tâche du gouverneur ne peut se concrétiser sans écoute et sans
obéissance, comme Allah – Exalté Soit-Il – le dit : « O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.
» [S04 .v59] - ceux d'entre vous qui détiennent le commandement,
c'est-à-dire : ceux parmi les musulmans. Son obéissance vient après
l’obéissance à Allah et à Son Messager : c'est-à-dire qu’elle est liée à
l’obéissance à Allah et à l’obéissance à Son Messager, ceci est une
chose. La deuxième chose, c’est que le jugement se fasse avec la Shari’a
et que l’arbitrage entre les gens se fasse avec (les lois de) la
législation (Shari’a) : « Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions... » [S05 .v49], « ...Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des mécréants. » [S05 .v44]; « ceux-là sont les mécréants » ; « ceux-là sont les pervers
». Juger avec la législation (Shari’a) à travers le Livre (d’Allah) et
la Sounna, c’est cela qui permet de se débarrasser des conflits, c’est
ce qui satisfait les gens, c’est ce qui garantit les droits aux ayants
droits et découragent les injustes. Ces choses ne peuvent s’accomplir
que sous l’autorité du gouverneur issu des musulmans, sinon qui va faire
appliquer la Shari’a ? Qui va faire appliquer les sentences ? Qui va
établir la responsabilité de commander le convenable et interdire le
blâmable ? Qui va élever l’étendard du jihad contre les ennemis et les
mécréants, si ce n’est le gouverneur ? Cela fait partie des pouvoirs qui
lui sont conférés. Ces choses-là ne peuvent aboutir qu’en présence du
gouverneur que les musulmans placent à leur tête. Il ne fait aucun
doute, que si les musulmans souhaitent faire avancer leurs intérêts
religieux et mondains, ils doivent le faire par le biais du gouverneur
et pour que le gouverneur avance dans sa tâche, il lui faut l’écoute et
l’obéissance seulement dans ce qui est convenable.
Et avec
cela, nous demandons à Allah (Louange à Lui, Le Très Haut), de nous
accorder à tous, ainsi qu’à l’ensemble des musulmans, la réussite dans
ce qui représente un bien et une amélioration. Ensuite, il convient de
dire, pour ces sujets-là, qu’une conférence ou qu’un discours ne
suffisent pas, ceci est uniquement un rappel. Mais ce sujet ne peut être
correctement maitrisé que si vraiment il est étudié (comme il se doit)
et que la croyance saine soit étudiée à partir des ouvrages publiés par
les gens de la Sounna et du Consensus. L’étude de cette croyance doit se
faire de manière correcte et la compréhension qui doit en être donnée,
doit l’être tout autant en revenant au Livre d’Allah et la Sounna de Son
Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dans ce qui peut
paraitre confus, en questionnant les gens de science. L’étude et
l’apprentissage doit se faire uniquement auprès des gens de science
connus par cela, sinon cela deviendra un égarement. Celui qui apprend
par lui-même ou qui apprend dans son livre ou auprès d’un ignorant comme
lui ou quelqu’un qui prétend savoir, cela est de l’égarement, c’est de
l’ignorance et pas de la science. Cela n’est qu’égarement et ce n’est
pas une guidance et encore moins de la science. C’est pour cela que les
Khawaridj n’ont péris que parce qu’ils n’étudiaient pas leur croyance et
les sciences auprès des gens de science, mais ils apprenaient qu’entre
eux, ils se contentaient de leur propre compréhension, ils se sont donc
égarés et ils ont égaré les autres - et nous cherchons refuge auprès
d'Allah. Et certes, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui)
nous a mis en garde contre eux et il a donné l’ordre de les tuer pour
repousser leur mal des musulmans.
Et avec
cela, je demande à Allah – Glorifié Soit-Il, la réussite pour nous,
ainsi que pour l’ensemble des musulmans, dans ce qu'Il aime et ce qu'Il
agrée. Nous Lui demandons de nous accorder, ainsi qu’a vous, la science
utile ainsi que les œuvres pieuses. Que la paix et les bénédictions
d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et
l’ensemble de ses compagnons.
[Fin de la réponse du Sheikh]
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