pixiz_51a9c3e0d8de0Prétendre que le retard des musulmans est dû à leur attachement à la religion (shaykh Uthaymin)

Question : Un certain nombres de personnes qui sont de mauvaise foi prétendent que le retard qu'accuse la communauté musulmane dans le monde entier est dû à l'attachement des musulmans à leur religion . Ils s'appuient sur un argument faux qui consiste à dire que lorsque les Occidentaux se sont détournés des religions , ont pu réaliser le progrès technique . Quant à nous , nous sommes devenus dépendants d'eux et non des meneurs de jeux , et ce malgré notre attachement à la religion . Pour asseoir leur prétention , ils soulignent aussi l'abondance des pluies , des cultures et des vedures dont bénéficie l'Occident et qui ne sont , à leurs yeux , que des signes révélateurs de l'authenticité de la voie que suivent les occidentaux . Comment peut-on donc répondre à ces assertions ?

Réponse : Nous pensons que cette question émane d'un homme qui à a foi faible , voire qui est dépourvu de toute foi , ignorant de l'Histoire et n'ayant aucune connaissance des facteurs qui mènent au salut . Car lorsque les premières générations des musulmans se sont attachées fermement à la religion islamique , ils ont pu récolter la force , la suprématie , la gloire et la domination dans tous les domaines de la vie .

Par ailleurs , on confirme aussi que l'occident n'a pu acquérir la science que grâce à l'héritage scientifique magnifique légué par les muulmans aux premiers temps de l'Islam . Mais lorsque les musulmans se sont détournés de leur religion et ont commis beaucoup d'innovations hérétiques en matière religieuse , en actes comme en paroles , le retard et le sous développement économique ont eu lieu dans leurs sociétés . Et nous sommes tout à fait convaincus , et nous prenons Allah à témoin exalté soit Il , que si les musulmans revenaient à leur religion à la manière de leurs saints ascendants , ils gagneraient la gloire , la dignité honorable et la victoire sur l'humanité tout entière .

La preuve en est que lorsque Abû Sufyân (alors incroyant) a exposé à Héraclès , le rois des romains et l'empire de Byzance était à cette époque là une grande puissance , la nature de la religion du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et ses compagnons professaient et leur comportement , Héraclès répondit alors : " Si la réalité est telle que tu l'as décrite , cet homme est bel et bien un prophète et son règne s'étendra certainement sur l'ensemble de mon royaume !"

Lorsque Abû Syfyân et ses compagnons sortirent de chez Héraclès , Abû Sufyân leur dit : " L'affaire du fils d'ibn Abî Kabcha (le prophète Muhammad) devient vraiment préoccupante , même le roi des Banî Açfar (Héraclès) la prend au sérieux "

(Rapporté par Al Bukhârî 2941 et Muslim 1773)

Quant au progrès scientifique et technologique que les pays occidentaux , mécréants et athées , ont réalisés , notre religion ne s'y oppose pas , pourvu que nous nous en occupions , mais malheureusement nous avons négligé les deux choses , c'est à dire notre religion et le progrès technique et scientifique et , partant , nous avons perdu les bienfaits de la vie d''ici bas que celle de l'au-delà .

Il est de fait que la religion musulmane ne renie nullement le progrès , comme en témoigne cette parole d'Allah :

" Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée , afin d'effrayer l'ennemis d'Allah et le vôtre "

(Sourate Al 'Anfâl verset 60)

" C'est Lui Qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues . Mangez donc de ce qu'Il vous fournit"

(Sourate Al Mulk verset 16)

" C'est Lui Qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre"

(Sourate Al Baqara verset 29)

" Et sur la terre il y a des parcelles voisines les uns des autre"

(Sourate Ar Ra'd verset 4)

En fait , nombreux sont les versets coraniques qui recommandent à l'homme de travailler , de gagner sa vie et d'exploiter tout ce qu'il y a sur terre , pourvu que cela ne se fasse pas au détriment de la religion . Ces communautés occidentales sont à l'origine mécréantes , car la religion qu'elles adoptaient était une religion annulée . Cette religion est donc au même titre que l'athéisme dans lequel elles plongent . A cet effet , Allah le Très Haut a dit :

" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam , ne sera point agréé"

(Sourate Al 'Imrân verset 85)

Il est évident que les gens du livre (les juifs et les chrétiens) ont certaines valeurs précieuses qui les différencient des autres , mais dans l'au delà , ils seront tous perdants . C'est dans ce sens que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a juré que tout juifs ou chrétien ayant entendu parler de lui et ensuite , ne suit pas sa voie de la vérité , son refuge ne sera que le feu. Ces gens sont donc à la base mécréants , qu'ils se réclament ou non du Judaisme et du Christianisme .

En ce qui concerne les pluies abondantes et les autres bienfaits , cela n'est qu'une épreuve de la part du Seigneur car Il leur avance Ses bienfaits dans la vie d'ici bas . La preuve en est ce hadith prophétique selon lequel 'Umar ibn Al Khattâb qu'Allah soit satisfait de lui , pleura un jour lorsqu'il vit les traces de la natte (tapis de sol) sur le corps du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam étant donné qu'elle lui servait de lit , et a dit : "O Messager d'Allah , les perses et les byzantins mènent une vie de luxe et toi tu vis dans cet état déplorable " Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lui répondit : " Tu en doutes , o ibn Al Khattâb ! Ceux là sont des gens à qui Allah a accordé toute leur part de Ses faveurs dans la vie d'ici-bas

(Rapporté par Al Bukhârî 2468 )

De plus , nous savons bien , à travers les radios , les journaux et autres moyens de communication , qu'il leur arrive aussi des sécheresses , des catastrophes , des tremblements de terre et des tempêtes dévastatrices .

Nous pensons que l'auteur de cette question est aveugle , Allah l'a rendu aveugle , il ignore la réalité et le vrai visage des choses lui échappent . Notre conseil est qu'il revienne auprès d'Allah pour se repentir de ses idées déviantes , avant qu'il ne soit surpris par la mort , qu'il revienne à la voie de la Vérité . De même , qu'il sache que les musulmans n'auront jamais ni fierté , ni dignité , ni victoire , ni suprématie , qu'à la seule condition de revenir à leur religion de manière sincère , en parole comme en action . Qu'il comprenne bien également que la croyance des mécréants n'est que vaine et qu'ils ne vont hériter que l'enfer ! De nombreux versets coraniques et hadith prophétique confirment cette vérité.

En effet , ces bienfaits dont les comble Allah ne constituent qu'une épreuve de la part du Seigneur , un octroi divin de leur part de faveurs qu'Allah anticipe dans cette vie présente . Ainsi , lorsque la mort tombe et les sépare de ces bienfaits considérables pour se réfugier dans le feu , alors leur regret , leur douleur et leur tristesse seront sans bornes . Cela relève donc d'une sagesse de la part du Seigneur qui consiste à les combler de faveurs bien qu'ils ne soient pas , comme nous l'avons déjà dit , à l'abri des catastrophes naturelles qui les frappent , comme les tremblements de terre , les sécheresses , les tempêtes , les inondations et autres .

Je demande à Allah de guider l'auteur de cette question sur le droit chemin , de lui accorder la réussite et de le remettre sur la voie de la vérité . Qu'il nous aide à élargir nos connaissances en matière religieuse . Il est le Très Généreux Qui accorde Ses faveurs avec largesse . Louanges à Allah , Seigneur de l'univers , et que Sa paix et Sa bénédiction soient sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur tous ses compagnons

(Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Alfâz wa Mafâhim fî Mîzân ach Charî'a p.4-9)