lundi 17 juin 2013

L'outrance conduit à la lassitude Umm'Abdillah Al Wadi'iyya

Que ceux qui se montrent excessifs en religion sachent qu'ils s'exposent ainsi à la lassitude et à l'ennui. Quiconque tombe dans l'excès en religion, et ne suit pas la voie de la modération, risque de tomber dans le sectarisme (Hizbiyyah) auquel appelle Satan. Or, ce dernier n'appelle jamais à un bien: 

[Il ne fait qu'inciter ses partisans à devenir les hôtes de la Fournaise ardente]1.

Or, il arrive que celui-là même qui se montre excessif s'agissant de certaines questions religieuses, se montre complaisant pour beaucoup d'autres. Et il finit même, parfois, par courir après les plaisirs et les jouissances de ce bas monde. En effet, l'outrance conduit immanquablement à la lassitude et aux manquements. Al-Bukhâri (39) rapporte, d'après Abou Hourayrah (radiy Allahu 'anhou), que le Prophète (salallah'alayhi wa salam) a dit:
"La religion n'impose rien de difficile. Et nul n'engage un bras de fer avec la religion sans être finalement vaincu par elle. Aussi, suivez la voie de la modération, approchez-vous du bien du mieux possible, et réjouissez-vous par avance. Et aidez-vous, pour cela, en multipliant les actes d'adoration matin et soir, ainsi qu'une partie de la nuit."
Autrement dit: nul ne pousse à l'excès l'adoration de son Seigneur et ne s'éloigne de la modération, sans se retrouver bientôt impuissant et sans finir par baisser les bras, vaincu. Ibn Al-Mounîr a dit: "Ce hadith est l'un des signes de l'authenticité de la mission du Prophète. En effet, nous avons constaté, comme les gens avant nous, que quiconque exagère dans ses oeuvres finit par les abandonner. Mais, que l'on ne s'y méprenne pas, notre propos n'est pas d'empêcher les gens de chercher à parfaire leurs actes d'adoration, car ceci est très louable. Non, il s'agit seulement de les dissuader de commettre les excès qui mènent inévitablement à la lassitude ou, de tomber dans l'exagération dans les actes volontaires qui conduit immanquablement à renoncer aux actes plus méritoires ou à accomplir les actes obligatoires après l'heure prescrite. Ains, il arrive à certains de veiller toute la nuit en prière, puis, finalement, gagnés par le sommeil, ils finissent par s'endormir à la fin de la nuit, manquant ainsi la prière de l'aube prescrite, c'est-à-dire, après le lever du soleil." Ne dit-on pas: celui qui a poussé à bout sa monture n'a ni atteint le but de son voyage, ni préservé les forces de cette dernière.
Dans Charh As-Sounnah (4/51), Al-Baghawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, commente ces paroles ainsi: "Celui qui multiplie les actes d'adoration est à l'image de celui qui progresse sans relâche dans son voyage au point d'éreinter sa monture. Il se retrouve donc immobilisé dans son voyage pour avoir épuisé sa monture."
Par ailleurs, l'imam Ahmad rapporte, d'après Bourdaydah Al-Aslami (rahimahoullah), que le Messager d'Allah (salallah 'alayhi wa salam) a dit:
"Faites preuve de modération, car quiconque engage un bras de fer avec la religion finit toujours par être vaincu par elle. "
Par conséquent, les oeuvres limitées qui perdurent sont meilleures que les oeuvres abondantes qui s'interrompent. Et les oeuvres les plus aimées d'Allah sont celles qui perdurent, quand bien même elles seraient limitées. L'exagération en religion est donc l'oeuvre de Satan qui embellit aux yeux des hommes le mal dont ils se rendent coupables. Mais, les conséquences en sont toujours funestes, comme Allah le Très Haut le dit: 

[Et le résultat final de leurs actions fut (leur) perdition] 2.

Par conséquent, nos actes d'adorations doivent toujours être conformes aux prescriptions divines et non suivre nos passions. Suivez donc le droit chemin comme cela vous a été commandé et que chacun garde à l'esprit ces paroles du Prophète (salallah'alayhi wa salam): "La meilleure des voies est celle de Mouhammad." La meilleure et la plus parfaite des voie est donc celle de ce noble prophète, mais nombre de gens sont insouciants. 

Note:
1) Sourate Fâtir, verset 6
2) Sourate At-Talâq, verset 9

Titre: Les ruses de Satan
Auteur: Umm'Abdillah Al Wadi'iyya
Page: 134-135
Edition: Dar Al Muslim

Aucun commentaire: