(Sahih Muslim vol 2/10 hadith 223 p.6)
Ce hadith revêt une grande importance du fait qu'il représente l'un
des enseignements majeurs de l'Islam . Il englobe , en effet , des
règles essentielles de l'Islam . La pureté signifie l'acte de
purification rituelle (ablution bain) . Quant à l'expression "La pureté
vaut la moitié de la piété" , elle signifie , selon un certain avis ,
que la rétribution pour la purification rituelle est multipliée pour le
fidèle jusqu'à atteindre la moitié de la rétribution de sa foi .
Selon un autre avis : L'on sait que l'adhésion à la foi élimine
tous les péchés antécédents , et qu'il en est de même pour l'ablution.
Or , l'ablution n'est valide qu'en présence de foi . Ainsi , vu sa
dépendance de la foi , l'ablution est considérée comme valant la moitié
de celle-ci .
Un autre avis encore affirme que la foi au sens de piété , désigne
ici particulièrement la prière , telle qu'entendue dans le verset :
"Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi "
(Sourate 2 verset 143)
La pureté , en tant qu'acte de purification rituelle , étant une
condition de validité de la prière , elle en devient comme la moitié .
Or , cela n'implique pas nécessairement qu'elle en vaut réellement la
moitié (en rétribution) . Cet avis est le plausible d'entre tous . Mais
il est également probable que cette comparaison se justifie par le fait
que la foi consiste en l'assentiment du coeur et la soumission manifeste
par les actes , qui en représentent alors les deux moitiés . Or la
purification rituelle étant incluse dans la prière , elle représente la
soumission manifeste par les actes , et par conséquent , elle représente
la moitié de la foi .
"Rendre la louange à Allah remplit la Balance "
La célébration de la louange à Allah (en disant Al Hamdu li-llâh)
est largement rétribuée , de sorte qu'elle remplit la balance des bonnes
oeuvres . Cela dit , nombreux sont les textes scripturaires du Coran et
de la Sunna , qui établissent la pesée des oeuvres et , la lourdeur ou
la légèretés des pesées .
"Célébrer la gloire et la louange à Allah remplit en rétribution l'espace entre le ciel et la terre"
Célébrer la gloire d'Allah consiste à dire : Subhân Allah . On
pourrait interpréter cela comme suit : Si la rétribution que ces
formules impliquent s'évaluait en grandeur physique , celle-ci
occuperait entièrement l'espace entre les cieux et la terre . La raison
de leur grande rétribution tient au fait qu'elles témoignent de la
transcendante Sainteté d'Allah exalté soit-Il en disant : "Subhân Allah"
qui signifie Gloire à Allah ou plus précisément "à Allah la
transcendance" . De même qu'elles véhiculent la confiance en Allah et le
recours à Lui , et qu'elles expriment le besoin qu'on a de Lui , à
travers la formule : "al Hamdu li-llâh" , soit "Louange à Allah".
"La prière est une lumière "
Cela signifie qu'elle empêche de commettre les péchés et détourne
le fidèle des turpitudes et de tout ce qui est répréhensible. Comme elle
guide conduit vers la droiture et guide vers ce qui est juste , tout
comme s'éclaire grâce à la lumière pour mieux voir . Selon un autre avis
, la récompense de la prière sera une lumière au jour de la
résurrection pour le prieur . Et puis selon un autre avis , la prière
est ainsi qualifiée du fait qu'elle constitue la cause suscitant le
rayonnement des connaissances spirituelles et l'ouverture du coeur à
l'illumination par les grandes vérités. Car l'esprit est limpide en
prière , et le prieur y est orienté entièrement vers Allah , aussi bien
intérieurement qu'extérieurement . Allah exalté soit-Il dit :
"Et cherchez secours dans l'endurance de la prière "
" La charité est une preuve"
Quelqu'un d'autre que l'auteur d'Al Tahrîr dit : Le hadith signifie
que l'aumône sera, pour son auteur , la preuve de sa foi . Car
l'hypocrite s'abstient de verser l'aumône puisqu'il n'y croit pas .
Ainsi , donner l'aumône serait la preuve de la sincérité de la foi .
"La patience est une clarté "
Il faut entendre la patience recommandée par la Loi et considérée
canoniquement louable . A savoir , l'endurance dans la piété et la
dévotion à Allah , la résistance à la tentation du péché , mais aussi la
résignation devant les malheurs dans le bas monde . Ainsi , le hadith
signifie que la patience louable ne cesse de maintenir le patient
éclairé , guidé et persévérant dans la voie juste.
Ibrâhim al Khawwâs a dit : La patience consiste à rester attaché
constamment au Coran et à la Sunna . Ibn 'Atâ' a dit : La patience
consiste à conserver sa bonne conduite face au malheur . Le professeur
Abu 'Alî al Daqqâq a dit : La véritable patience consiste à ne point
contester le décret Divin . Ceci dit , il n'est point contraire à la
patience de laisser paraître son malheur , mais non dans l'intention de
s'en plaindre ou de protester . Allah dit au sujet de Job :
" Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur !"
(Sourate Sâd verset 44)
Et ce malgré qu'il avait dit :
" Le mal m'a touché "
(Sourate les prophètes verset 83)
" Le Coran est un argument en ta faveur ou à ton encontre "
Le sens de ce passage est clair , à savoir que le Coran sera à ton
avantage si tu le récites et l'appliques , sinon il sera un argument
contre toi .
Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dit enfin : "En
fait , tout humain dans la vie fait commerce de sa personne . Ainsi ,
selon qu'il livre son âme , il la sauve ou la fait périr "
Tout humain en oeuvrant , fait en réalité commerce de son âme ou de
sa personne . Ainsi , certains livrent leurs âmes au Seigneur , en se
soumettant à Lui , et se délivrent par conséquent des supplices . Tandis
que d'autres livrent leurs âmes au diable et au passions , en
s'entraînant derrière eux , et de là , causent leur propre perdition et
la ruine de leurs âmes .
Source : Extrait du charh sahih Muslim de l'imam an Nawawî rahimahu Allah vol 2/10 hadith 223 p.6-8
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