Quelle est la première créature ?
Sheikh Mohammed Ibn Salih Al Uthaymin
Comment concilier les hadiths que voici : « Allah était et rien n’avait existé avant Lui. Son trône flottait sur de l’eau – et Il avait tout écrit avant de créer les cieux et la terre » et le hadith : « la plume est la première chose créée par Allah ». Il y a une apparente contraction entre ces hadith au sujet de ce qui a été créé le premier… Il en est de même de l’information selon laquelle Mohammed est la première créature d’Allah ?
Toutes les louanges appartiennent à Allah,
Ces hadiths sont concordants et cohérents et ne se contredisent pas. La première chose créée par Allah à notre connaissance c’est le trône, et Il s’y installa après avoir créé les cieux. A ce propos, le Très-Haut a dit :
{Et c' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l' eau, - afin d' éprouver lequel de vous agirait le mieux..}
(Houd : 7).
S’agissant de la plume, le hadith susmentionné n’indique par qu’elle est la première chose créée par Allah. Il signifie plutôt que dès qu’Allah l’a créé, Il lui a donné l’ordre d’écrire et elle a écrit la quantité de chaque chose… ».
Quant à Mohammed que la bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui, il est comme les autres êtres humains donc créé à partir de la semence de son père, Abdoullah Ibn Abdil-Moutalib.
Il ne se distingue en rien des autres sur le plan physique d’après sa propre déclaration : « Je ne suis qu’un humain vulnérable à l’oubli comme vous ».
Le Prophète que bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui s'angoissait, éprouvait de la soif, souffrait du froid et de la chaleur, comme il lui est arrivé de tomber malade et de mourir. Tout ce qui pouvait naturellement arriver à l’homme lui arrivait. Toutefois il se distinguait des autres par la réception de la révélation divine parce qu’il en était digne.
A ce propos le Très-Haut a dit : {Allah sait mieux où placer Son message.}
(Les bestiaux : 124).
Source : Madjmou' Fatawa Wa Rassaïl Sheikh Mohammed ibn Salih Al Uthaymin
volume 1 p. 62-63
كيف يمكن الجمع بين الأحاديث الآتية : ( كان الله ولم يك شيء قبله , وكان عرشه على الماء وكتب بيده كل شيء ثم خلق السموات والأرض ). وحديث : ( أول ما خلق الله القلم). فظاهر هذه الأحاديث متعارض في أي المخلوقات أسبق في الخلق , وكذلك ما جاء أن أول المخلوقات هو محمد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟.
الحمد لله
هذه الأحاديث متفقة مؤتلفة وليست بمختلفة , فأول ما خلق الله من الأشياء المعلومة لنا هو العرش واستوى عليه بعد خلق السموات , كما قال - تعالى : ( وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاءِ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلا) هود/7.
وأما بالنسبة للقلم فليس في الحديث دليل على أن القلم أول شيء خلق , بل معنى الحديث أنه في حين خلق القلم أمره الله بالكتابة فكتب مقادير كل شيء .
وأما محمد صلى الله عليه وسلم فهو كغيره من البشر , خلق من ماء أبيه عبد الله بن عبد المطلب ولم يتميز على البشر من حيث الخلقة , كما قال عن نفسه : (إنما أنا بشر أنسى كما تنسون) . فهو عليه الصلاة والسلام يجزع , ويعطش ويبرد ويصيبه الحر, ويمرض ويموت فكل شيء يعتري البشرية من حيث الطبيعة البشرية فإنه يعتريه , لكنه يتميز بأنه يوحى إليه وأنه أهل للرسالة كما قال تعالى : ( اللَّهُ أَعْلَمُ حَيْثُ يَجْعَلُ رِسَالَتَهُ ) الأنعام/124
مجموع فتاوى ورسائل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين ج/1 ص 62-63 .
Sheikh Mohammed Ibn Salih Al Uthaymin
Comment concilier les hadiths que voici : « Allah était et rien n’avait existé avant Lui. Son trône flottait sur de l’eau – et Il avait tout écrit avant de créer les cieux et la terre » et le hadith : « la plume est la première chose créée par Allah ». Il y a une apparente contraction entre ces hadith au sujet de ce qui a été créé le premier… Il en est de même de l’information selon laquelle Mohammed est la première créature d’Allah ?
Toutes les louanges appartiennent à Allah,
Ces hadiths sont concordants et cohérents et ne se contredisent pas. La première chose créée par Allah à notre connaissance c’est le trône, et Il s’y installa après avoir créé les cieux. A ce propos, le Très-Haut a dit :
{Et c' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l' eau, - afin d' éprouver lequel de vous agirait le mieux..}
(Houd : 7).
S’agissant de la plume, le hadith susmentionné n’indique par qu’elle est la première chose créée par Allah. Il signifie plutôt que dès qu’Allah l’a créé, Il lui a donné l’ordre d’écrire et elle a écrit la quantité de chaque chose… ».
Quant à Mohammed que la bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui, il est comme les autres êtres humains donc créé à partir de la semence de son père, Abdoullah Ibn Abdil-Moutalib.
Il ne se distingue en rien des autres sur le plan physique d’après sa propre déclaration : « Je ne suis qu’un humain vulnérable à l’oubli comme vous ».
Le Prophète que bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui s'angoissait, éprouvait de la soif, souffrait du froid et de la chaleur, comme il lui est arrivé de tomber malade et de mourir. Tout ce qui pouvait naturellement arriver à l’homme lui arrivait. Toutefois il se distinguait des autres par la réception de la révélation divine parce qu’il en était digne.
A ce propos le Très-Haut a dit : {Allah sait mieux où placer Son message.}
(Les bestiaux : 124).
Source : Madjmou' Fatawa Wa Rassaïl Sheikh Mohammed ibn Salih Al Uthaymin
volume 1 p. 62-63
كيف يمكن الجمع بين الأحاديث الآتية : ( كان الله ولم يك شيء قبله , وكان عرشه على الماء وكتب بيده كل شيء ثم خلق السموات والأرض ). وحديث : ( أول ما خلق الله القلم). فظاهر هذه الأحاديث متعارض في أي المخلوقات أسبق في الخلق , وكذلك ما جاء أن أول المخلوقات هو محمد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟.
الحمد لله
هذه الأحاديث متفقة مؤتلفة وليست بمختلفة , فأول ما خلق الله من الأشياء المعلومة لنا هو العرش واستوى عليه بعد خلق السموات , كما قال - تعالى : ( وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاءِ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلا) هود/7.
وأما بالنسبة للقلم فليس في الحديث دليل على أن القلم أول شيء خلق , بل معنى الحديث أنه في حين خلق القلم أمره الله بالكتابة فكتب مقادير كل شيء .
وأما محمد صلى الله عليه وسلم فهو كغيره من البشر , خلق من ماء أبيه عبد الله بن عبد المطلب ولم يتميز على البشر من حيث الخلقة , كما قال عن نفسه : (إنما أنا بشر أنسى كما تنسون) . فهو عليه الصلاة والسلام يجزع , ويعطش ويبرد ويصيبه الحر, ويمرض ويموت فكل شيء يعتري البشرية من حيث الطبيعة البشرية فإنه يعتريه , لكنه يتميز بأنه يوحى إليه وأنه أهل للرسالة كما قال تعالى : ( اللَّهُ أَعْلَمُ حَيْثُ يَجْعَلُ رِسَالَتَهُ ) الأنعام/124
مجموع فتاوى ورسائل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين ج/1 ص 62-63 .
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