Shaykh Salih el fouzen : Question 5: Est-ce que la divergence entre Ahl As
Sounnah et les mourji²a al fouqaha² est dans les actes des coeurs ou
des membres? Et est-ce une divergence d’expression ou de signification?
Nous espérons de votre éminence le développement Shaykh Sâlih Al fawzân:
La divergence des mourjias al fouqaha avec la majorité d’ahl As Sounnah
est une divergence sur les actes apparents comme la prière, le jeûne,
le hadj; ils disent que cela ne fait pas partie de la foi mais que c’est
une condition pour la foi, que cela soit une condition de validité ou
une condition de perfection et cette parole n’est pas exacte comme nous
la connaissons. La divergence entre eux et la majorité d’ahl As Sounnah
est une divergence de signification et ce n’est pas une divergence
d’expression car ils disent que la foi n’augmente pas et ne diminue pas
par les actes, elle n’augmente pas par l’obéissance et ne diminue pas
par la désobéissance et tous les gens sont semblables car ils ont le
tasdiq du coeur avec la parole de la langue !Et cette parole n’est pas
juste ! Question 6: Quel est le jugement de celui qui délaisse tous les
actes apparents mais il a prononcé la double attestation d foi et il
reconnait les obligations mais n’en accomplit rien du tout? Est-ce qu’il
est musulman ou pas? En sachant qu’il n’a aucune excuse légale qui
l’empêche d’établir ces obligations? Shaykh Sâlih Al Fawzân : Celui-là
n’est pas croyant, celui qui croit dans son coeur et reconnait par sa
langue mais ne fait rien de ses membres, il abolit tous les actes sans
aucune excuse celui -ci n’est pas croyant car la foi, comme nous l’avons
rappelé, et comme l’ont définie Ahl As Sounnah wal jama’a c’est une
parole de la langue, une croyance du cœur et un acte des membres la foi
ne se réalise qu’avec l’ensemble de ces choses et celui qui délaisse une
chose parmi elles, il n’est pas croyant Question 7: Est-ce que cette
parole est juste " Celui qui dit que la foi est une parole, un acte et
une croyance, elle augmente et elle diminue s’est innocenté du irjâ²
entièrement même si il dit qu’il n’y a pas de mécréance excepté par la
croyance et le rejet (jouhoud)?" Shaykh Sâlih Al Fawzân: C’est une
contradiction ! Si il a dit :" Point de mécréance excepté par la
croyance et le rejet" ceci contredit sa parole: "la foi est une parole
de la langue, une croyance du cœur et un acte des membres" c’est une
contradiction apparente car si la foi est une parole de la langue, une
croyance du cœur et un acte des membres, qu’elle augmente par
l’obéissance et diminue par la désobéissance, sa signification est que
celui qui laisse une chose parmi cela n’est pas croyant et le rejet (al
jouhoud) est une sorte parmi les sortes d’apostasie et la mécréance
n’est pas limitée à cela Question 8: Est-ce que cette parole est juste
:" Celui qui insulte Allah ou insulte le Messager, ce n’est pas une
méréance en elle-même mais c’est un indice et un signe de ce que
contient le coeur comme indifférence et mépris"? Shaykh Sâlih Al fawzân:
Cette parole est vaine car Allah jugea certains croyants par la
mécréance après [avoir eu] la foi par ce qu’impliqua leurs paroles : "
nous n’avons pas vu des lecteurs comme ceux-là…" ils visaient le
Messager et ses compagnons et Allah révéla sur eux, Sa parole
soubhanahou : "Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement
: "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce
d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous
moquiez ? " Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi
après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en
châtierons une autre pour avoir été des criminels. (sens approché
sourate 9 :65-66) Il les a rendu mécréants par cette parole et Il n’a
pas conditionné à leurs mécréances qu’ils croyaient en cela dans leurs
cœurs mais Il les jugea par la mécréance par ce qu’implique cette parole
et de même Sa parole, Tâ ‘Âlâ sur les hypocrites : "Ils jurent par
Allah qu’ils n’ont pas dit (ce qu’ils ont proféré), alors qu’en vérité
ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après
avoir été musulmans" (sens approché sourate 9:74) Question9: Quel est le
jugement de celui qui insulte Allah et Son Messager et il insulte le
din et lorsqu’il est conseillé sur ces choses il prétexte comme excuse
que c’est pour le gain et la recherche de la nourriture et de la
subsistance? Est-ce qu’il est un mécréant ou un musulman qui a besoin de
blâme et d’éducation? Et est-ce qu’on parle ici de différence entre
l’insulte et l’insulteur? Shaykh Sâlih Al Fawzân: Il n’est pas permis à
l’être humain de mécroire en Allah par la parole ou par l’acte ou par la
croyance et que ceci soit dans le but de la recherche de la subsistance
! La subsistance se trouve chez Allah, Soubhanahou wa Tâ’ Âlâ, et Allah
Jalla wa ‘Âlâ, dit : "Et quiconque craint Allah, il lui donnera une
issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels
il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il
[Allah] lui suffit" (sens approché sourate 65:2-3) La subsistance est
dans la main d’Allah ‘Azâ wa Jal et Alla Jal wa ‘Âlâ a jugé par la
mécréance ceux qui préfèrent ce bas-monde à l’au-delà, Allah Soubhanahou
wa Tâ ‘Âlâ dit dans la description des apostats et des hypocrites: "Il
en est ainsi, parce qu’ils ont aimé la vie présente plus que l’au-delà.
Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants" (sens approché
sourate 16:107) Il jugea qu’ils ont délaissé leurs fois car ils
souhaitent vivre avec le gens et être avec les gens et Il Tâ ‘Âlâ dit:
"S’ils s’étaient contentés de ce qu’Allah leur avait donné ainsi que Son
messager et avaient dit : "Allah nous suffit. Bientôt Allah nous
accordera Sa faveur de même que Son messager ! … C’est vers Allah que va
tout notre désir " .(sens approché sourate 9:59) Si ils avaient
confiance en Allah, Allah ‘Âza wa Jall, les aurait pourvus et le
prophète dit lorsqu’il rappela les fitens:"L’homme se réveillera en
étant croyant puis s ‘endormira mécréant ou se couchera croyant et se
réveiller mécréant, il vend son din pour une petite part de ce
bas-monde" (1) Notes 1) Mouslim 186 d’un hadith d’Abou Hourayra Question
10: Quelle est la parole à propos de celui qui élève des statues et des
mausolées et des tombes et construit sur eux des mosquées et des lieux
de martyrs [ou des lieux de spectacles المشاهد] et les hommes s’y
suspendent ainsi que les biens et ils les considèrent comme des
attitudes témoignant du respect envers eux [ces lieux] et il donne la
possibilité aux gens de faire leurs adorations et de tourner autour
d’eux, de les invoquer et d’immoler pour eux? Shaykh Sâlih Al Fawzan:
Son jugement est qu’il mécroit par cet acte car son acte est un appel à
la mécréance, son établissement de mausolées et sa construction pour eux
et l’appel aux gens vers leurs adorations et l’élévation d’appuis pour
eux indique sa satisfaction de ces choses et qu’il appelle à la
mécréance et qu’il appelle à l’égarement, qu’Allah nous en protège
Question 11: Est-ce que la prière derrière un imâm qui recherche le
secours auprès des morts et leur demande assistance est valable ou pas?
Et qu’en est-il d’un homme qui ment et agrée le mensonge et fait du mal
aux pieux et il dirige les gens? Est-ce qu’on le fait passer avant les
autres dans la prière si on connait de lui son mensonge et sa
perversité? Shaykh Sâlih Al Fawzân: La prière derrière un polythéiste
qui associe d’un polythéisme majeur qui expulse de la milla n’est pas
valable, l’invocation des morts et la demande de secours auprès d’eux
est une mécréance majeure qui expusle de la milla. Celui-là n’est pas
musulman et sa prière pour lui-même n’est pas valable ni celles de ceux
qui sont derrière lui, il est conditionné pour l’imâm qu’il soit un
croyant en Allah et en son Messager et qu’il agisse avec le din de
l’Islâm en apparence et intérieurement. Quant à l’autre homme et son
acte comme le mensonge et la nuisance envers les croyants, ceci est un
grand péché parmi les grands péchés: le mensonge, l’acquisition de
grands péchés en dessous de la mécréance [majeure] et porter préjudice
aux musulmans, ceci sont des grands péchés parmi les grands péchés qui
ne conduisent pas à la mécréance [majeure] mais il ne convient pas de le
désigner comme imâm pour les gens mais celui qui vient et les trouvent
en train de prier et qu’il [cet homme ] prie pour eux [comme imâm], il
prie derrière lui et il ne prie pas en solitaire sauf si il y’a un imâm
pieux droit, il s’en va vers lui et il prie derrière lui Question 12:
Nous avons certains ahadiths avec lesquels certains argumentent que
celui qui délaisse tous les actes est croyant diminué dans la foi. Comme
le hadith «...il n’a fait aucun bien » et le hadith d’al bitâqa et
d’autres ahadiths, quelle est la réponse à cela ? Shaykh Sâlih Al Fawzân
: Ceci fait partie de l’argumentation avec ce qui est équivoque et
c’est le chemin d’ahl Az zaygh ceux à propos desquels Allah dit [dans le
sens approché]: « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers
l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque » (sourate 3
:7) Ils prennent les preuves équivoques et délaissent les preuves sans
équivoques qui les expliquent et les expose clairement [ces versets à
équivoques], il est impératif de ramener ce qui est équivoque vers ce
qui est sans équivoque et on dit que celui qui délaisse l’acte à cause
d’une excuse légiférée et n’en a pas été capable jusqu’à ce qu’il meurt,
celui-ci est excusé et c’est sur lui que porte les ahadiths car cet
homme a prononcé la double attestation de foi en y croyant sincèrement
pour Allah ‘Aza wa Jal puis il est mort dans ce cas où il n’a pas été
capable d’agir mais il a prononcé la double attestation de foi avec
sincérité pour Allah et l’unicité comme il dit : « Celui qui dit la
ilaha ila Allah et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah,
son sang et ses biens sont inviolables » (1) et il dit : " Allah a
interdit le feu à celui qui dit la ilaha ila Allah recherchant par cela
le wajh d’Allah » (2) celui-ci n’a pas eu la possibilité d’agir en ayant
prononcé la double attestation de foi et en croyant en sa signification
et par sincérité envers Allah ‘Aza wa jal mais il n’est pas resté
devant lui une occasion pour agir jusqu’à ce qu’il meurt, celui lci est
celui qui rentrera au paradis uniquement par la double attestation de
foi et c’est sur lui que porte hadith d’al bitâqa et d’autres qui sont
venu avec sa signification, et ceux qui sortiront du feu et qui n’auront
fait aucun bien car ils n’ont pas été dans la capacité d’agir en ayant
prononcé la double attestation de foi et sont rentrés dans l’Islâm ,
ceci est le rassemblement entre ces ahadiths. (fin de citation) Mouslim
Boukhari et Mouslim Question 13: Est ce qu’il est impératif qu’il y’ait
la croyance dans la mécréance de l’acte (koufr al ‘amalî) ou celà n’est
pas conditionné par cette condition pour cela? Shaykh Sâlih Al Fawzân:
La mécréance par l’acte est une mécréance indépendante et la mécréance
par la croyance est une mécréance indépendante et les gens de science
ont cité 4 sortes [de mécréance]: 1/ La mécréance par la parole 2/ La
mécréance par l’acte 3/ La mécréance du doute 4/ La mécréance par la
croyance C’est cela qu’ont dit les gens de science. Question 14: Quel
est votre conseil, ô notre shaykh, pour ceux qui divisent en partis les
étudiants en science que les savants de la lajna ad dâima, qu’Allah les
protège, se sont trompés en sortant les fatawas dans lesquelles il y’a
une mise en garde contre certains livres qui sont bâtis par leurs
auteurs sur la croyance du irjâ², quel est votre conseil pour ceux-là
qui fomentent des troubles entre les gens et séparent les musulmans?
Shaykh Sâlih Al Fawzân: Il n’y a pas d’étrangeté en cela, si ils ont
parlé sur des aima comme shaykh Al Islâm Ibn taymiya et Ibn Al Qayim et
comme shaykh Mouhammad Ibn Abd Al Wahhâb et on fait douté sur leurs
livres et ont proféré des propos injurieux sur eux, même parmi eux
certains ont proféré des propos injurieux sur la sounnah, la sounnah du
Messager d’Allah et ont proféré des propos injurieux sur les narrateurs
parmi les compagnons du Messager d’Allah comme Abou Hourayra, qu’Allah
l’agrée et autres…nous ne sommes pas surpris qu’ils profèrent des propos
injurieux à l’égard de la lajna également, ceci n’est pas étrange, les
gens de l’égarement frappent mais alhamdoulillah ils ne nuisent qu’à
eux-mêmes et la vérité demeure même si ils s’y résignent. Si la lajna ad
daima est interrogée sur les livres ou autres, il lui est obligatoire
de dire la vérité et de ne pas cacher la science car son travail est
d’exposer clairement la vérité et la réponse aux questions qu’on lui
rapporte. (Fin de citation) Fin de la traduction de ce chapitre sur les
questions sur la foi et la mise en garde sur l’irjâ² et les mourjias
Qu’Allah en fasse une œuvre bénéfique dans nos balances, le Jour des
Comptes et toute erreur de traduction provient de moi ou de shaytan et
je ne pardonne pas celui qui en voit et ne les mentionne pas pour que je
les corrige ! Word: questions dans la foi et mise en garde contre
l’irjâ² et les mourjia de Cheikh Sâlih Al Fawzân PDF: questions dans la
foi et mise en garde contre l’irjâ² et les mourjia de Cheikh Sâlih Al
Fawzân
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