Abû Hourayrah qu'Allah soit Satisfait de lui a rapporté du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam le propos suivant :
Allah
Le Très Haut a dit : Je serai L'Adversaire de trois (catégories )
hommes le jour du Jugement Dernier , et Je châtierai celui dont Je serai
l'Adversaire : Celui qui (ici-bas) aura donné en Mon Nom puis aura
trahi perfidement , celui qui aura vendu un homme libre (mis en
condition d'esclave)et consommé le profit de cette vente , et celui qui
aura employé quelqu'un sans le rémunérer bien qu'il ait rempli
complètement son engagement de travail .
(Consigné par Ahmad et par al Boukhârî)
Commentaire de Shaykh Saleh al Fawzân :
Ce
hadith est l'expression d'une menace sérieuse à l'encontre de quiconque
se comporte de l'une des trois manières évoquées. Allah , qu'Il soit
Loué et Glorifié , se charge ainsi de punir comme il se doit quiconque
aura eu (ici-bas) l'audace d'adopter ces conduites mentionnées , parce
qu'elles constituent une injustice flagrante envers les serviteurs
d'Allah et comportent un profit illégitime des biens d'autrui . Certains
exégètes du hadith ont déclaré que ces trois catégories d'hommes
n'étaient point limitatives car en vérité Allah est l'Adversaire de tout
individu injuste , mais que le Très Haut les évoques précisément parce
qu'Il voulait durcir Sa position à leur encontre en raison du caractère
particulièrement ignoble de leurs actes . Et le Tout Puissant affirme :
"Et Je châtierai celui dont Je serai l'Adversaire "
Parce qu'il est impossible de vaincre Le Tout Puissant .
La
première de ces trois catégories d'hommes : "Celui qui aura (ici-Bas)
donné Mon Nom ..." Soit celui qui aura offert la protection en Mon Nom ,
ou sur Mon évocation , ou au nom de ce que j'ai légitimé dans la
Religion , en disant par exemple : " Sur toi l'Engagement d'Allah ou sur
toi la Protection d'Allah "
"Puis aura trahi perfidement "
Soit
aura rompu le pacte (de protection) sur lequel il s'était pourtant
engagé alors qu'il aura fait d'Allah son Garant . Or , le garant est
l'adversaire de celui qui se porte garant en son nom , en faveur de
celui qui a reçu cette garantie (puis a été trahi perfidement).
La
seconde catégories de ces trois hommes : "celui qui aura vendu un homme
libre (mis en condition d'esclave) et consommé le profit de cette vente
"
Soit
: Qui aura tiré un bénéfice immédiat de la valeur de cet homme libre ,
de quelques manière que ce soit . La consommation (du profit) est
mentionnée particulièrement parce qu'elle représente le plus spécifique
des bénéfices . Allah est l'Adversaire de ce type d'hommes parce que
celui qui vend un homme libre exerce une contrainte sur le serviteur
d'Allah , alors que le serviteur n'appartient à personne d'autre
qu'Allah Qui , Seul , a le Pouvoir d'en disposer . Or , celui qui
possède une chose sur laquelle un tiers vient exercer une contrainte est
l'adversaire de celui qui exerce cette contrainte .
La
troisième de ces trois catégories d'hommes : " Celui qui aura employé
quelqu'un sans le rémunérer bien qu'il ait rempli complètement son
engagement de travail"
L'employé
est cet homme qui a été embauché pour accomplir le travail et dont le
droit a été bafoué , son droit désigne le salaire ou la rémunération
qu'il doit recevoir en échange du travail accompli , parce qu'il est un
serviteur d'Allah et parce qu'il n'est pas permis à qui que ce soit ,
d'attenter à son intégrité ou à une partie de ses biens sauf si la loi
d'Allah légitime cette atteinte . Allah est Celui Qui défend Son
serviteur le Jour du Jugement dernier contre celui qui fut injuste à son
égard .
Al Hâfiz ibn Hadjar a dit :
Le
châtiment de cet homme sera vraiment terrible parce que les musulmans
sont égaux en liberté , et de fait , quiconque vend un homme libre le
prive du droit de se comporter comme Allah le lui permet , et lui impose
l'ignoble condition de laquelle Allah l'a libéré .
(Fath al Bâri')
Ibn al Djawzî a dit à ce propos :
L'homme
libre est le serviteur d'Allah uniquement . Aussi quiconque agit envers
le serviteur d'Allah injustement aura Le Maitre du serviteur pour
adversaire .
(fin de citation)
J'ajouterai
que cette conduite s'applique aujourd'hui à ceux qui kidnappent les
enfants libres pour aller les vendre dans d'autres pays . Al Hâfiz a
ajouté :
La
parole du Très Haut : " celui qui aura employé quelqu'un sans le
rémunérer bien qu'il ait rempli complètement son engagement de travail "
va dans le même sens que la parole " Celui qui aura vendu un homme
libre et consommé le profit de cette vente " , parce que cet homme (qui a
employé une personne sans la rémunérer) a profité au maximum des
services de cet ouvrier sans lui fournir en retour d'indémnités qui sont
dues à cet ouvrier , et parce qu'il a exploiter l'employé sans le
rémunérer , ce qui , revient à faire de lui son esclave . Le Prophète
sallallahu 'alayhi wa sallam a enjoint d'accorder à l'ouvrier sa
rémunération avant que ne sèche sa sueur . Cette injonction exprime à la
fois un respect et une protection des droits des travailleurs .
Cependant il faut examiner de près la Parole du Très Haut :
"Bien qu'il ait rempli complètement son engagement de travail"
Car
elle met l'accent sur le fait que l'ouvrier , ou l'employé , ne mérite
de rémunération que s'il a accompli consciencieusement son travail et de
la manière exigée . Il est vrai qu'aujourd'hui nombreux sont les
travailleurs , les salariés et les entrepreneurs qui trichent dans leur
travail , ne l'accomplissent pas comme exigé et trompent dans son
exercice . De tels individus ne méritent pas de rémunération parce
qu'ils ne remplissent pas leurs obligations vis-à-vis des employeurs et
des entrepreneurs . Et , s'ils accèdent malgré tout à une rémunération
de cette manière , ils obtiennent cet argent illégitimement et en
profitent illicitement . Ainsi , de même qu'il est formellement interdit
à l'employeur de léser le travailleur dans son droit si celui ci a
accompli sa tâche comme demandé , il est interdit au travailleur de
négliger son travail et de ne pas remplir ses engagements , le
travailleur se montre injuste s'il reçoit une rémunération sans remplir
ses engagements . Ce hadith insiste sur l'obligation de respecter les
contrats et les pactes qui sont qui sont conclus entre les hommes et sur
lesquels ces derniers s'engagent , et sur l'interdiction formelle de
trahir ces contrats et ces pactes , et de tromper les parties engagées
parce qu'Allah Le Tout Puissant , le jour du Jugement Dernier , prendra à
partie quiconque se sera conduit ici-bas de cette manière . A cet égard
, Le Très Haut dit :
"
Soyez fidèles Au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas
vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah
comme garant ( de votre bonne foi) Vraiment Allah sait ce que vous
faites ! Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa
quenouille après l'avoir solidement filée , en prenant vos serments
comme un moyen pour vous tromper les uns les autres , du fait que (vous
avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre .
Allah ne fait , par là , que vous éprouver. Et certes , il vous montrera
clairement , au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez .
Si Allah avait voulu , Il aurait certes fait de vous une seule
communauté . Mais Il laisse s'égarer qui il veut et guide qui Il veut .
Et vous serez certes , interrogés sur ce que vous faisiez . Et ne prenez
pas vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres ,
sinon (vos) pas glisseront après avoir été fermes , et vous goûterez le
malheur pour avoir barré le sentier d'Allah . Ce qui se trouve auprès
d'Allah est meilleure pour vous , si vous saviez !"
(Sourate les abeilles "An Nahl verset 91-95)
Or
la violation des serments est une conduite caractéristiques de certains
gens du Livre et des hypocrites comme le dit le Très Haut :
" Faudrait-il chaque fois qu'ils concluent un pacte qu'une partie d'entre eux le dénonce ?"
(Sourate Al Baqarah verset 100)
Et comme le dit le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam au sujet des hypocrites :
"
Les signes de l'hypocrite sont au nombre de trois : Il ment quand il
parle , il manque à la promesse qu'il fait , quand il se querelle , il
perd tout contrôle de soi , et s'il conclut un pacte , il le trahit
perfidement "
(Hadith rapporté par Al Boukhârî et par Muslim tel qu'il fut rapporté par Abou Hourayra )
Le
hadith (objet d ela leçon présente) met aussi l'accent sur le respect
de la liberté de l'homme et sur l'interdiction formelle d'asservir
celui-ci sauf sous condition légitime (définie par la loi musulmane) ,
car le statut originel de l'homme est la liberté , et le servage est une
mesure exceptionnelle qu'il subit en raison de sa mécréance , comme le
déclarent les Oulémas en définissant cette condition " Le servage est
une condition d'impuissance statutaire à laquelle l'homme est astreint
en raison de sa mécréance "
(Le servage évoqué ici est celui qui était pratiqué au temps des guerres qui opposaient musulmans et mécréants )
Aussi
quiconque extorque à l'homme ce droit fondamental dont Allah l'a
gratifié et l'asservit sans aucune forme de légitimité , ou le vend et
consomme le produit de cette vente , fait preuve d'injustice . Allah ,
qu'Il soit Loué et Glorifié , sera l'Adversaire de cet homme injuste le
Jour du Jugement Dernier et celui dont Allah est l'Adversaire est
forcément vaincu . Le hadith , en outre , souligne l'obligation de
respecter les droits des travailleurs et des ouvriers et l'interdiction
formelle d'exploiter l'intérêt qu'ils représentent sans leur offrir en
retour de compensation financière , sauf si eux mêmes le permettent de
leur plein gré . Le hadith montre qu'Allah sera , au Jour du Jugement
Dernier , l'Adversaire de quiconque aura (ici-bas) lésé les travailleurs
dans leurs droit alors qu'ils auront accompli le travail pour lequel
ils avaient été engagés , et qu'Il soustraira alors à cet injuste les
droits des travailleurs injustement traités .
De
la même manière , l'employé doit garantir les droits de son employeur
en accomplissant au mieux le travail que celui-ci lui demande car sinon
il se montre injuste à l'égard de cet employeur . Aussi quelle garantie
des droits de l'homme est-elle comparable à celle que l'Islam est venu
apporter , ou quelle garantie est-elle simplement proche de celle que
l'Islam donne à l'homme dans son droit à conclure des pactes , dans son
droit à la liberté et dans son droit de disposer de l'argent qu'il gagne
à la sueur de son front ?? Cette garantie qu'offre l'Islam est
l'expression même de la justice qui ne peut être comparée à quelque
autre ordre que ce soit . Aussi , Louange à Allah qui nous a gratifié du
bienfait de l'Islam et a fait de nous , grâce à lui , la meilleure
communauté qui ait été constituée pour les êtres humains . Louange à
Allah , Seigneur des mondes .
(Source : Shaykh Saleh al Fawzân " extrait : Leçons du Coran et de la sunna authentique")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire