jeudi 16 mai 2013

le bon comportement d'un musulman plein de foi

Comme le dit le verset 2:109 : «Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement, ceux qui meurent dans l'incroyance ne pourront échapper au Jugement de Dieu. C'est Lui qui scellera leur sort au jour du Jugement Dernier »


«Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis),» Le Coran 18:105-10

Les versets et hadiths mentionnés nous prouvent que frapper, insulter ou même tuer ceux qui nous insultent n'est pas permis. Bien entendu, si les mécréants nous attaquent physiquement, il est alors permis de les combattre :

«Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant» Le Coran 22:39-40

Lors de son vivant le prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut insulté, injurié, menacé et frappé. Il s'est toujours montré calme et juste envers quiconque. D'ailleurs, lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il détruise ses ennemis le prophète a plutôt prié pour eux :

Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:
'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : « O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle. Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruiné ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam ».

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a toujours recommandé la bonne action et les bonnes manières malgré les insultes. à l'époque, Certains Juifs le détestaient et le saluaient en disant : « Que le mort soit avec vous ! ». Voici un exemple :

Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:
'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa 'Alaikum en arabe) ».

Malgré l'insulte, le prophète (paix soit sur lui) est resté calme. Il n'a pas ordonné que l'on fasse du mal à ces gens. D'ailleurs, lorsqu' Aisha s'est emportée, il l'a exhortée de se calmer en disant : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. ». Il a simplement rendu leur salutation en disant « Et avec vous » tel que nous l'indique le verset suivant :

« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout. » Le Coran 4:86

Bien sûr, si on nous fait une belle salutation, on doit la rendre. Le prophète Muhammad (salallahû 'alayhi wa salam) ne s'est jamais vengé pour son orgueil personnel. Il a toujours mis en garde les musulmans contre le péché d'orgueil. Voici ce qu'il a déclaré dans une tradition authentique :

Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0165:
[...] Nul n'entrera dans le Feu (de l'Enfer) si son coeur contient aussi peu de foi que le poids d'une graine de moutarde et nul n'entrera au Paradis si son coeur contient aussi peu d'orgueil que le poids d'une graine de moutarde.

le Dhimmi : c’est le nom des non musulman ( juifs & chrétien ) qui habitent dans un pays musulman
On a vu des non-musulmans attaqués dans des pays dits « musulmans » après la publication des caricatures du prophète (paix soit sur lui). Est-ce vraiment permis de se venger de cette façon contre des innocents ? Dieu nous dit, dans le Coran, que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière :

« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre . » Le Coran 5:32

Le prophète a aussi déclaré dans une tradition authentique qu'il n'était pas permis de faire du mal aux dhimmis (les non-musulmans vivant en terre musulmane) :
Hadith Sunan Abu Dawud Livre 14, Number 2754:
Le prophète (paix soit sur lui) a dit : Si quelqu'un tue un homme qu'il doit protéger(un dhimmi), Dieu lui interdira d'enter au Paradis.

Dieu commande la justice et malgré notre conflit avec d'autres nations. Il est interdit d'être injuste :
« Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Dieu a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense »Le Coran 5:8-9

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Le Coran 4:135

Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clament aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent. Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. » Le Coran 41:34-35
"Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." Coran 16/90

Aucun commentaire: