Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah
Dans ce hadith qudsî , Allah a dit : "Je suis suffisamment riche pour Me passer de quelque associé"
Les
associés ont chacun besoin de l'autre . Chacun a besoin de sa part et
ne cède en rien à l'autre comme c'est le cas , par exemple , de deux
propriétaires qui se partagent une maison . Chacun a besoin de l'autre ,
car quand la maison nécessite des rénovations , chacun des deux
associés réclame de l'argent à l'autre pour y effectuer des travaux de
rénovation et quand il y a des bénéfices , chacun sollicite à sa part .
Allah
, quand à Lui , est suffisamment riche pour Se passer de tout le monde.
Lorsqu'un homme effectue une oeuvre pour Allah et pour quelqu'un
d'autre , Allah l'abandonne . Celui qui prie pour plaire à Allah et en
même temps pour plaire aux gens , Allah n'accepte pas sa prière . Celui
qui donne l'aumône par ostentation devant les gens , elle n'est pas
acceptée de lui . Car Allah le Très Haut est suffisamment riche pour Se
passer de quelque associés . Quiconque , dans l'un de ses actes ,
associe à Allah un tiers , Allah ne l'acceptera pas de lui .
Il
y a là la preuve que si l'ostentation touche l'adoration , celle ci
n'est pas acceptée par Allah . Si un homme accomplit la prière par
ostentation devant les gens et pour qu'ils disent : "Regardez untel , il
fait beaucoup de prières surérogatoires !" , Il ne sera pas récompensé
pour cette prière et Allah ne l'acceptera pas de lui , même s'il observe
de longues pauses lors de son inclinaison , de sa prosternation , de sa
station assise et même s'il reste longtemps debout , tout en affichant
un air d'humilité et tout en gardant les yeux fixés sur l'endroit ou il
se prosterne , car il a associé à Allah un tiers , il a prié pour Allah
et pour les gens . Il en va de même pour l'aumône , à l'image de l'homme
qui part à la recherche des pauvres pour leur distribuer de l'argent
mais dont l'unique motivation est l'ostentation devant les gens afin
qu'ils disent de lui : "Comme il est généreux !" , son aumône , alors ,
n'est pas acceptée même s'il a dépensé tout son argent , car Allah a dit
:
"Je
suis suffisamment riche pour Me passer de quelque associé. Quiconque
accomplit une oeuvre , mais y joint un associé à Moi , Je le laisserai
seul avec ce qu'il M'a associé "
La même chose s'applique à d'autres actes .
Il
existe , toutefois des situations ou l'ostentation ne survient qu'au
cours de l'accomplissement d'un acte salutaire , comme le cas d'un homme
qui s'étant mis en prière dans la seule intention de plaire à Allah ,
se voit atteint au cours de sa prière , par un sentiment d'ostentation
qui vient perturber son coeur . Dans un cas pareil , s'il arrive à
repousser ce sentiment , il ne lui portera aucun préjudice.
D'habitude
, Satan qu'Allah le maudisse , intervient quand l'homme effectue un
acte d'adoration dans lequel il est sincère et ce , afin de le corrompre
en lui inspirant de faire preuve d'ostentation . C'est pourquoi il ne
doit pas céder à sa tentation , mais continuer son adoration sans se
tourner vers lui , car satan est par nature sournois , comme a dit le
Très Haut :
" Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes ... contre les méfaits de l'instigateur sournois"
Il
se dérobe et se retire dès qu'il constate que le fidèle fait preuve de
fermeté et de résolution . Donc au fidèle de rester concentré dans sa
prière et de ne pas se tourner vers les idées ostentatoires qui frôlent
son esprit , car elles ne lui nuiront en rien .
Si
par contre , l'orant se laisse aller aux sentiments d'ostentation qui
surgissent dans son coeur , sa prière est alors frappée de nullité du
début à la fin , même si au moment ou il l'a commencé , il était sincère
dans sa consécration à Allah .
Méfie
toi donc de l'ostentation et méfie toi doublement d'abandonner un acte
d'adoration par peur de tomber dans l'ostentation . En effet , parfois
satan qu'Allah le maudisse vient à l'homme et lui susurre : "Si tu pries
maintenant , c'est par ostentation que tu le feras !" , "Ne récite pas
le Coran , c'est de l'ostentation ! " , " Qu'est ce que cette sérénité
et ce recueillement que tu affiches ? c'est de l'ostentation ! " . Il ne
cesse de le dissuader jusqu'à ce qu'il renonce à faire l'acte salutaire
.
Il
faut donc lutter contre satan et ne pas lui laisser la moindre occasion
d'insuffler ses suggestions . S'il constate que tu entreprends ton
oeuvre salutaire avec résolution et ferveur , il se dérobera .
En réalité l'homme est cerné par deux tentations :
-
La première survient avant l'entreprise de son acte d'adoration . Elle
consiste en ce que Satan le dissuade de le faire en lui susurrant : " Ne
le fais pas , c'est de l'ostentation ! Ne vois tu pas que les gens vont
te regarder avec oeil d'admiration et te couvrir d'éloges ?"
-
La deuxième apparait au cours de l'acte d'adoration , satan vient au
fidèle et essaie de lui inspirer de faire ostentation de cet acte
A
l'homme de chasser le démon , de prendre refuge auprès d'Allah contre
lui et de continuer l'oeuvre salutaire qu'il a entreprise , sans se
relâcher.
Quelqu'un
peut poser la question suivante : Si après avoir terminé un acte
d'adoration , l'homme entend les gens le louer pour ce qu'il a fait et
qu'il s'en est réjoui , encourt t-il un péché à cause de cela ?
Nous
répondons : Nul péché ne lui sera imputé , parce que l'acte d'adoration
effectué était exempt de défauts , et le fait que les gens le couvrent
d'éloges pour ce qu'il fait est une annonce anticipée d'une bonne
nouvelle pour lui . Il doit louer Allah pour cette faveur . De même ,
quand un homme accomplit un acte de culte et que terminé , il s'en
réjouisse , cette joie n'annule pas son acte . Le problème se pose
plutôt quand le fidèle s'infatue de sa personne suite à
l'accomplissement d'un acte d'adoration et vante son oeuvre devant Allah
, c'est ce genre d'attitude qui entraine l'annulation de l'acte . Mais
l'homme qui n'a même pas pensé à cela et qui a loué Allah et qui s'est
réjoui de lui avoir accordé Son aide providentielle pour accomplir
l'oeuvre salutaire qu'il a entreprise , celui là n'a commis aucune faute
.
D'ailleurs
, il y a un hadith qui dit : Celui dont la bonne action lui inspire de
la joie et dont la mauvaise action lui inspire du chagrin , c'est celui
là le croyant
(hadith rapporté par At Tirmidhî 2165 Il est qualifié dauthentique par shaykh al Albani voir sahîh At Tirmidhî)
(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Au coeur des hadith divins p.15-18)
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