Commentaire de shaykh Sa'dî rahimahu Allah
Les
savants ont discuté le sens de cette équivalence et son interprétation .
L'opinion la plus juste est que cette équivalence est due aux
importants enseignements que cette sourate comporte , à savoir les
principes de l'unicité d'Allah et les fondements de la foi .
Il faut savoir que les principaux sujets que le Coran aborde se divisent en trois catégories :
1 - Les règles juridiques régissant les pratiques apparentes et cachées , cultuelles ou transactionnelles .
2
- Les récits et histoires des créatures passées ou futures , et celles
relatant la destinée des créatures passées ou futures , et celles
relatant la destinée des créatures responsables , et la rétribution de
leurs oeuvres .
3
- L'unicité d'Allah , la connaissance de Ses noms et attributs , de Son
caractère unique et parfait , exempt de tout défaut et de toute
ressemblance à Ses créatures .
La
sourate : Dis: Allah est Unique aborde ce dernier concept , et comporte
tout ce qu'il est nécessaire de croire concernant ce fondement qui est
la base sur laquelle reposent tous les autres principes fondamentaux de
l'Islam .
C'est
pour cela qu'Allah nous a ordonné de réciter cette sourate , d'en
connaître le sens , de reconnaître la vérité des propos qu'elle comporte
, et de vouer un culte à Allah en croyant en son contenu , et en
L'adorant par son biais .
Ainsi , Allah dit dans cette sourate : Dis : Allah est Unique .
Allah
: Ce terme désigne la divinité que l'on adore , qui est la seule à
mériter tout ce que le mot "divinité" implique , et qui fait d'Allah le
Seul méritant adoration , louanges , gratitude , vénération ,
sanctification , crainte révérencielle et reconnaissance pour Ses
bienfaits .
Unique
: C'est à dire qu'Il est l'Unique dans Sa perfection , Sa gloire , Sa
magnificence , Sa beauté , Sa louange , Sa sagesse , Sa miséricorde et
autres attributs de perfection .
Concernant
ces attributs , personne ne l'égale , ne Lui équivaut , ou ne Lui est
comparable , de quelques manières que ce soit . Il est unique du point
de vue de Sa vie , de Son autosuffisance , de Son savoir , de Son
omnipotence , de Sa grandeur , de Sa magnificence , de Sa beauté , de Sa
louange , de Sa sagesse , de Sa miséricorde et des autres attributs .
Sa perfection est la plus complète et cela est vrai pour chacun de Ses
attributs.
Son
Unicité et Son caractère exclusif se traduisent également par le fait
qu'Il est Samad : C'est à dire qu'Il est le parfait Seigneur , le Maître
absolu , et tous les attributs de perfection sont Siens . Ses attributs
ont atteint un tel summum de perfection sont Siens . Ses attributs on
atteint un tel summum de perfection que les créatures ne sont pas
capables de les cerner avec le coeur , ni de les exprimer par la langue .
Il est Celui vers lequel on se tourne , et auquel on se réfère pour
tous nos besoins et dans toutes nos difficultés .
" Tous ceux qui sont dans les cieux et sur terre L'implorent . Chaque jour , Son oeuvre se manifeste ."
(Sourate Ar Rahmân verset 29)
Allah
Se suffit à Lui même , tandis que toutes les créatures sont pauvres et
par nature dépendantes de lui , car c'est Lui qui les fait exister ,
leur permet de se développer , et leur donne tout ce dont ils ont besoin
à tous les niveaux de leur existence . Personne ne peut se passer de
Lui , serait ce pour l'obtention d'une chose aussi négligeable qu'un
grain de poussière , et ce dans toutes les situations .
As
Samad est un terme qui désigne donc Celui vers lequel on se tourne et
se réfère , car Il est parfait , Généreux , Magnanime et Bien faisant .
"Il
n'a pas enfanté , pas plus qu'Il n'a été enfanté " : Les créatures ont
entre elles une relation de parenté . Certaines sont parentes d'autres ,
et d'aucunes sont enfantées par d'autres encore . Toute créature est
faite à partir de matière . Pour ce qui est du Seigneur , Il ne
ressemble en rien à Ses créatures concernant cette caractéristiques , de
même qu'Il ne leur ressemble aucunement dans les attributs de
déficience qui les définissent .
Allah
insiste sur cette pureté et perfection qui sont Siennes , dans le
dernier verset : " Et rien ne Lui est équivalent " C'est à dire qu'Il
n'a pas d'égal , d'équivalent , de semblable , ni dans Ses noms , ni
dans Ses attributs , ni dans Ses actes , ni dans tous Ses droits qui lui
sont propres .
Ces
derniers concernent deux choses principalement : Son unicité concernant
Sa perfection à tous les niveaux , et Son droit au culte exclusif de la
part de toutes les créatures .
Une
sourate qui contient tant de principes si importants mérite bien de
représenter l'équivalent d'un tiers du Coran . Tous les noms parfaits
d'Allah qui se trouvent dans le Coran , tous ses vénérables et
magnifiques attributs , toutes Ses oeuvres et toutes les conséquences de
Ses qualités , viennent détailler les noms que cette sourate a
mentionnés . Je dirais même que tout ce que le Coran contient , qu'il
s'agisse des actes d'adoration apparents ou cachés , ou de leurs
catégories et particularités , vient détailler le contenu de cette
sourate .
Et Allah est plus savant
(Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : L'explication de 99 Hadiths Concis )
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