dimanche 26 mai 2013

charh hadith

Commentaire de shaykh Sa'dî rahimahu Allah
Les savants ont discuté le sens de cette équivalence et son interprétation . L'opinion la plus juste est que cette équivalence est due aux importants enseignements que cette sourate comporte , à savoir les principes de l'unicité d'Allah et les fondements de la foi .
Il faut savoir que les principaux sujets que le Coran aborde se divisent en trois catégories :
1 - Les règles juridiques régissant les pratiques apparentes et cachées , cultuelles ou transactionnelles .
2 - Les récits et histoires des créatures passées ou futures , et celles relatant la destinée des créatures passées ou futures , et celles relatant la destinée des créatures responsables , et la rétribution de leurs oeuvres .
3 - L'unicité d'Allah , la connaissance de Ses noms et attributs , de Son caractère unique et parfait , exempt de tout défaut et de toute ressemblance à Ses créatures .
La sourate : Dis: Allah est Unique aborde ce dernier concept , et comporte tout ce qu'il est nécessaire de croire concernant ce fondement qui est la base sur laquelle reposent tous les autres principes fondamentaux de l'Islam .
C'est pour cela qu'Allah nous a ordonné de réciter cette sourate , d'en connaître le sens , de reconnaître la vérité des propos qu'elle comporte , et de vouer un culte à Allah en croyant en son contenu , et en L'adorant par son biais .
Ainsi , Allah dit dans cette sourate : Dis : Allah est Unique .
Allah : Ce terme désigne la divinité que l'on adore , qui est la seule à mériter tout ce que le mot "divinité" implique , et qui fait d'Allah le Seul méritant adoration , louanges , gratitude , vénération , sanctification , crainte révérencielle et reconnaissance pour Ses bienfaits .
Unique : C'est à dire qu'Il est l'Unique dans Sa perfection , Sa gloire , Sa magnificence , Sa beauté , Sa louange , Sa sagesse , Sa miséricorde et autres attributs de perfection .
Concernant ces attributs , personne ne l'égale , ne Lui équivaut , ou ne Lui est comparable , de quelques manières que ce soit . Il est unique du point de vue de Sa vie , de Son autosuffisance , de Son savoir , de Son omnipotence , de Sa grandeur , de Sa magnificence , de Sa beauté , de Sa louange , de Sa sagesse , de Sa miséricorde et des autres attributs . Sa perfection est la plus complète et cela est vrai pour chacun de Ses attributs.
Son Unicité et Son caractère exclusif se traduisent également par le fait qu'Il est Samad : C'est à dire qu'Il est le parfait Seigneur , le Maître absolu , et tous les attributs de perfection sont Siens . Ses attributs ont atteint un tel summum de perfection sont Siens . Ses attributs on atteint un tel summum de perfection que les créatures ne sont pas capables de les cerner avec le coeur , ni de les exprimer par la langue . Il est Celui vers lequel on se tourne , et auquel on se réfère pour tous nos besoins et dans toutes nos difficultés .
" Tous ceux qui sont dans les cieux et sur terre L'implorent . Chaque jour , Son oeuvre se manifeste ."
(Sourate Ar Rahmân verset 29)
Allah Se suffit à Lui même , tandis que toutes les créatures sont pauvres et par nature dépendantes de lui , car c'est Lui qui les fait exister , leur permet de se développer , et leur donne tout ce dont ils ont besoin à tous les niveaux de leur existence . Personne ne peut se passer de Lui , serait ce pour l'obtention d'une chose aussi négligeable qu'un grain de poussière , et ce dans toutes les situations .
As Samad est un terme qui désigne donc Celui vers lequel on se tourne et se réfère , car Il est parfait , Généreux , Magnanime et Bien faisant .
"Il n'a pas enfanté , pas plus qu'Il n'a été enfanté " : Les créatures ont entre elles une relation de parenté . Certaines sont parentes d'autres , et d'aucunes sont enfantées par d'autres encore . Toute créature est faite à partir de matière . Pour ce qui est du Seigneur , Il ne ressemble en rien à Ses créatures concernant cette caractéristiques , de même qu'Il ne leur ressemble aucunement dans les attributs de déficience qui les définissent .
Allah insiste sur cette pureté et perfection qui sont Siennes , dans le dernier verset : " Et rien ne Lui est équivalent " C'est à dire qu'Il n'a pas d'égal , d'équivalent , de semblable , ni dans Ses noms , ni dans Ses attributs , ni dans Ses actes , ni dans tous Ses droits qui lui sont propres .
Ces derniers concernent deux choses principalement : Son unicité concernant Sa perfection à tous les niveaux , et Son droit au culte exclusif de la part de toutes les créatures .
Une sourate qui contient tant de principes si importants mérite bien de représenter l'équivalent d'un tiers du Coran . Tous les noms parfaits d'Allah qui se trouvent dans le Coran , tous ses vénérables et magnifiques attributs , toutes Ses oeuvres et toutes les conséquences de Ses qualités , viennent détailler les noms que cette sourate a mentionnés . Je dirais même que tout ce que le Coran contient , qu'il s'agisse des actes d'adoration apparents ou cachés , ou de leurs catégories et particularités , vient détailler le contenu de cette sourate .
Et Allah est plus savant
(Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : L'explication de 99 Hadiths Concis )

Aucun commentaire: