Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah :
Allah le Très Haut a dit : Qâla l-lâhu ta'âla
Le
terme "Ta'âla" vient du substantif 'uluw (l'élévation) . Il est
rapporté ainsi dans ce hadith pour montrer qu'Allah est élevé bien
au-dessus de toute imperfection et de toute baisse ou abaissement .
Il
est le Très Haut par Son essence et Ses attributs . Le nom Ta'âla est
plus expressif que le verbe 'alâ (s'élever) , car il comporte le sens de
la transcendance (taraffu') et de l'exemption (tanazzuh) , ce qui
signifie qu'Il transcende ce par quoi Le décrivent les iniques et qu'Il
est exempt de tout défaut .
" Le fils dAdam dit sur Mon compte ce qui Me déplait " (Litt: Le fils d'Adam Me fait du tort - Yu' dhîni bnu âdam
"
Yu'dhî" signifie faire mal . Nous affirmons cette réalité au sujet
d'Allah car Allah l'a affirmée en Lui même , et d'ailleurs nous ne
sommes pas plus savants qu'Allah à ce sujet . Bien évidemment , il ne
faut pas recourir par extension à une comparaison entre le Créateur et
la créature . La preuve en est qu'Allah a dit :
" Il n'est rien qui Lui soit comparable et Il est Audient et Clairvoyant"
(Sourate XLII verset 11)
Dans
ce verset , Allah place la négation avant l'affirmation afin que celle
ci soit reçue par un coeur exempt de toute présomption d'assimilation
(entre le Créateur et la créature ) Ainsi conçoit-il cette affirmation
dans un sens digne de la majesté du Très Haut à Qui rien ne ressemble
dans Ses attributs comme dans Son essence .
D'ailleur
, toute description qu'Allah a donnée de Lui même ne comporte pas la
moindre allusion à l'assimilation (d'Allah aux créatures) , car en
soutenant que l'allusion à l'assimilation est possible dans la parole
d'Allah et dans celle de Son envoyé au sujet des réalités dont Il S'est
qualifié , c'est comme si on soutenait que l'allusion au blasphème est
possible dans Sa parole exalté soit Il et dans celle de Son envoyé .
" Le fils d'Adam"
Cette
expression englobe les hommes et les femmes . Adam est le père de
l'humanité . Allah le Très Haut l'a créé à partir de l'argile , l'a
façonné , a insufflé en lui de Son esprit , a ordonné aux Anges de se
prosterner devant lui et lui a enseigné tous les noms des choses .
Malheureusement
, il existe à ce sujet une théorie qui constitue une hérésie et une
impiété . Elle consiste à dire que les humains proviennent des singes et
non de la terre , puisqu'ils ont évolué jusqu'à acquérir leur forme
actuelle et qu'il est possible qu'avec le temps ils évoluent encore
jusqu'à devenir des "anges" . Il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'une
telle doctrine constitue une impiété et dément clairement le Coran .
Nous devons la condamner sévèrement et la retirer des programmes
scolaires .
Ce
qui me consterne , c'est de constater que des jeunes de ma communauté
prétendent qu'une telle chose est possible , alors qu'en réalité elle
n'est rien d'autre qu'une idée fausse , un pur mensonge et une tentative
de susciter le doute dans l'esprit des musulmans au sujet de ce dont
Allah les a informés à propos de la création d'Adam et de sa descendance
. Il faut en outre mettre en garde contre l'expression "pensée
islamique" (fikr islâmî) . Cela signifie faire de l'Islam un ensemble
d'idées susceptibles d'être retenues ou rejetées . C'est là une idée
dangereuse introduite chez nous par les ennemis de l'Islam , sans que
nous nous en apercevions , or l'Islam est un Code (shar') qui vient
d'Allah et non une pensée élaborée par l'esprit d'une créature.
" Il insulte le temps"
Ce
passage explique l'injustice commise par l'homme à l'égard d'Allah :
C'est qu'il insulte le temps , lui impute des choses mauvaises , lui
fait des reproches et parfois le maudit .
" alors que le temps c'est Moi"
Cela signifie qu'Allah gère le temps , comme dans Sa parole :
" de telles journées , Nous les faisons alterner entre les hommes"
(sourate III verset 140)
" Je fais alterner la nuit et le jour"
La
nuit et le jour constituent le temps . Il ne faut pas identifier Allah
au temps (dahr) . Prétendre une telle chose , c'est faire du Créateur
une créature et de l'alterné (muqallab) un alternant ( muqallib) . Si on
nous objecte que ni la parole d'Allah , ni la parole de Son Envoyé , ni
la langue Arabe pure ne doivent être pris au sens figuré, nous
répondrons que dans ce hadith la parole est comprise dans son sens
propre comme l'indiquent son style et son contexte et qu'il y a là des
termes sous entendus , en les mettant en évidence , la phrase serait
exprimée ainsi : " Et c'est Moi qui fait alterner le temps" , car Allah a
expliqué cette phrase sous entendue par Sa parole :
" Je fais alterner la nuit et le jour"
La
nuit et le jour étant les éléments constitutifs du temps . D'ailleurs ,
il est contraire à la raison de faire du Créateur /Agent une créature
/patient et de l'auteur de l'alternance l'objet de l'alternance. Ainsi
apparaît de toute évidence l'erreur de celui qui a classé le temps
(dahr) parmi les noms d'Allah , comme ibn Hazm qu'Allah lui fasse
miséricorde .
Lorsque
quelqu'un dit que le temps est un nom d'Allah , il commet ainsi une
double erreur , d'une part il est inattentif au sens induit par ce
hadith , d'autre part , il montre son ignorance des critères de base
relatifs aux noms d'Allah . Pour ce qui est du sens contenu dans ce
hadith , il tourne autour de ceux qui insultent le temps (dahr) . Ces
derniers ne visent pas Allah mais visent le temps qui s'écoulent , à
leurs yeux c'est le temps qui les fait périr . Quant aux critères de
base pour juger de la pertinence des noms susceptibles d'être appliqués à
Allah , ils consistent en ce que les noms soient beaux , désignent des
attributs qui soient beaux et véhiculent des idées parfaites .
D'ailleurs , il n'existe pas parmi les noms d'Allah , un seul qui soit
inerte , ne véhiculant aucune idée . Et le dahr n'implique aucune idée ,
il se contente de porter l'un des noms du temps (zaman).
En résumé , il est impossible que le dahr soit un nom d'Allah pour deux raisons :
- La première : Le style du hadith ne le permet pas
-
La deuxième : Les noms d'Allah sont beaux alors que le dahr est un nom
inerte , qui ne véhiculent aucune idée et qui a pour seul fonction
d'indiquer l'un des noms du temps .
" Je fais alterner la nuit et le jour " (uqallibu-l-layla wa-n-nahâr)
Cela
signifie qu'Il change le jour et la nuit et qu'Il change ce qui s'y
produit comme événements . La nuit et le jour changent , parfois le jour
est plus long que la nuit , parfois c'est l'inverse et parfois ils sont
égaux . De même que les événements changent chaque heure , chaque jour ,
chaque semaine et chaque année . Le Très Haut a , en effet dit :
"
Dis : O mon Dieu , possesseur de toute royauté , Tu en dotes qui Tu
veux et la ravis à qui Tu veux , Tu élèves qui Tu veux et Tu humilies
qui Tu veux , dans Ta main tout bien réside , Tu es Omnipotent "
(Sourate III verset 26)
Ce
phénomène est visible et ce changement renferme une sagesse dont
certains aspects peuvent être saisis par notre esprit alors que d'autres
ne le peuvent pas , car la sagesse divine est trop grande pour que
notre raison puisse la cerner de connaissance . Or la simple
manifestation de la souveraineté d'Allah et de Sa puissance parfaite
dans l'alternance du jour et de la nuit et du changement des événements ,
relève de Sa sagesse et ce , afin que l'homme Le craigne , L'implore
avec humilité et prenne refuge auprès de Lui .
Selon une autre version , il y a ceci : "N'insultez pas le temps , car Allah est Lui même le temps"
La leçon supplémentaire qu'apporte cette version , est qu'il y est clairement souligné qu'il est interdit d'insulter le temps .
" Car Allah est Lui même le temps "
Dans certains recueils de traditions , on trouve la version suivante :
"car le temps c'est Allah" (fa 'inna-d-dahra huwa-l-lâh)
Mais c'est la première version qui est canoniquement juste .
"car
Allah est Lui même le temps" signifie que c'est Lui qui le gère et le
varie . C'est là une justification (ta'lîl) de l'interdiction , ce qui
est d'ailleur une preuve de l'éloquence de la parole d'Allah et de celle
de Son Envoyé . En effet , dans ce hadith , le statut juridique (al
hukm) est rattaché à la raison qui le motive (al 'illa) afin de mettre
en évidence la sagesse du Législateur et pour renforcer la certitude de
l'assujetti quant à ce statut.
(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Au coeur des hadith Divin p.10-14)
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